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Vitraux et écriture visuelle augmentée

Depuis 2012 et la première présentation du Vitrailloscope, ce projet d'éducation à l'image appliqué au patrimoine religieux ne demande qu'à se développer. Test en cours avec la reconnaissance visuelle et la réalité augmentée de MuseoPic.


L'idée : simplifier l'application en supprimant le menu. En pointant directement sa tablette ou son téléphone vers le vitrail qui nous intéresse, on accède aux informations sur ce vitrail.

Grâce à la reconnaissance visuelle, chaque élément de l'église est enregistré et reconnu par l'application, qui affiche alors des contenus de médiation, directement sur l'écran du visiteur.

Si des doutes subsistaient sur la capacité de la caméra à reconnaître et différencier les vitraux, ce test en situation mercredi 29 mars 2017 nous a convaincu de la pertinence de la reconnaissance visuelle :

 

L'interface actuelle de l'application

Une fois le vitrail identifié par l'application, la réalité augmentée permettrait littéralement "d'augmenter" notre regard en délivrant des contenus interactifs à partir du vitrail rendu cliquable.

Dès la conception du Vitrailloscope, en 2012, j'avais identifié cinq thématiques pertinentes pour la médiation :
  • l'explication d'un détail par rapport à l'ensemble,
  • la composition de l'image,
  • l'évolution du personnage central (ici, le Christ) d'une scène à l'autre,
  • les personnages principaux,
  • la palette de couleurs.


Ces thématiques avaient guidé l'écriture interactive : à partir du résumé de la scène d'un vitrail (transmis par le prêtre de la paroisse et les historiens), des points saillants ont constitué le sujet de chacune des 30 vidéos de l'application.

Un exemple en vidéo, réalisé pour le vitrail du Sermon sur la Montagne, inscrit dans la thématique "Personnages" :


L'écriture visuelle (qui devait, à l'origine du projet, être seule pour la compréhension, c'est-à-dire sans texte ni voix off complémentaire) repose sur une série d'actions :
  • montrer
  • isoler
  • replacer dans le contexte
  • associer
  • différencier
  • ...
L'ambition du projet est d'atteindre une écriture visuelle pour lire l'image, autrement dit s'appuyer sur des mouvements visuels, des formes, des symboles pour transmettre des connaissances (liées à l'histoire religieuse ou industrielle de fabrication des vitraux) et des émotions (liées au ressenti devant l’œuvre).

Pour m'aider dans cette écriture, j'avais eu recours au langage des pictogrammes. Aujourd'hui, il serait sûrement enrichi par l'alphabet des emojis !

La bande dessinée Grimms Märchen ohne Worte (les contes de Grimm sans paroles), de Frank Flöthmann, avait été particulièrement inspirante.


  



Cette lecture sans mots exige une concentration et une imagination extrêmes - sauf si l'on connaît déjà les grandes lignes de l'histoire !

Le développement du Vitrailloscope en réalité augmentée pose un nouveau défi : comment s'appuyer sur la gestuelle et le rapport dans l'espace pour rendre l'application intuitive ? 


Si vous êtes intéressé(e) par ce projet, n'hésitez pas à laisser un commentaire pour entrer en contact !

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