Accéder au contenu principal

Les humains qui ont changé

Parler des raisons qui ont poussé quelqu'un à participer à Museomix, c'est aussi émettre l'hypothèse d'une incubation, d'une transformation, d'un avant et d'un après.


Vincent essaie de répondre à mes questions :


Dans ses réponses, je vois trois thématiques qui s'entrecroisent jusqu'à faire émerger sa solution (créer des espaces de liberté) : 
  • la temporalité
  • la motivation
  • réinventer

La temporalité

Au début /// Et… l’année suivante /// Je veux continuer /// Cet historique du musée /// Des milliers d’années /// Cette dimension du futur /// On se pose la question du futur /// Pour d’autres projets

La motivation

J’adore les musées /// Que je fasse partie de l’organisation /// Cette aventure /// Envie de faire /// La même chose mais dans un musée /// Ma vocation /// Créer des espaces de liberté

Réinventer

Réinventer un musée /// Un avant et un après /// Réinventer le monde /// On réinvente à partir de l’existant


J'ai essayé de représenter graphiquement l'évolution que je perçois dans cette vidéo : 


Les points clés sont subjectifs : ce sont les moments où j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose qui permet à Vincent de capitaliser, d'aller plus haut.

Ce témoignage filmé est une tentative d'approche de l'agentivité - ou agency, c'est-à-dire : 

la faculté d'action d'un être ; sa capacité à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer. 

ou encore

toutes les formes d'action intentionnelle dont l'être humain est capable.

Dire de Museomix qu'il a vocation à changer les organisations, c'est faire le pari d'une agentivité plus ou moins consciente de ses participants. Et vous, pourriez-vous raconter ce qui vous a motivé à vous engager dans l'aventure ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

En voyage dans les métavers : please translate

Historique d'une collaboration créative entre Lyon, Barcelone et Montréal pour la traduction en anglais d'un plaidoyer en faveur d'un métavers multiple et diversifié ; une vision présentée il y a exactement un an au Web à Québec 2022.