Accéder au contenu principal

Tirer un fil et s'y tenir

Nouvelle édition, on prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait... 

Si Museomix bouscule les équipes des musées, il cherche aussi à se réinventer d'année en année. Et nous avec.

Au Musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne

La mondialisation en marche


En 2014, sept musées ont participé à l'événement en simultané. Le site officiel de Museomix liste tous les établissements concernés.

Comment ressentir cette impression de communauté en action
Avant l'événement, les échanges et discussions sont nombreux, ainsi que les rencontres (apéromix, réunions de préparation, etc.). 

Pendant l'événement, on cherche le "vibrer ensemble" au travers de la mixroom - un principe de centralisation de vidéos locales, diffusées ensuite sur les écrans de tous les musées.

Démonstration de métier à tisser en pleine captation




Variations sur un thème


J'ai participé cette année à la coordination mixroom globale - comprendre : le lien entre les équipes audiovisuelles de tous les musées, avec un campement établi au musée d'Art et d'Industrie de Saint-Etienne, au sein de la communauté rhône-alpine. 

Physique des images


Deux formats imposés, de 3' et 30", ont été suivis par tous les musées pendant les trois jours. On invente également des formats libres, en fonction des possibilités techniques et humaines de chacun. 

  • les thématiques du musée (ses collections, ses terrains de jeux),
  • la captation live de l'événement,
  • les vidéos-prototypes des équipes,
  • et.. quelques ovnis ! Des interviews, des rencontres, des défis !
Ascenseur vers le proto


Sur la chaîne de Museomix Arles (Museo[Sud]Mix), des plateaux viennent valoriser les compétences audiovisuelles récemment acquises du personnel du musée, avec : 
  • des discussions thématiques,
  • des battles de prototypes,
  • des tables rondes...

D'autres merveilles se cachent dans les recoins des différentes chaînes vidéo et sur les réseaux sociaux.

Chacun cherche son chat


Je suis venue à Museomix 2014 avec un Reflex dans mes bagages, dans l'idée de capter des moments particuliers : ceux qui pourraient alimenter un premier silo d'anecdotes pour PEOPLE MAKE MUSEUM (relire la présentation du projet).

Difficile.

Il y a un cadre à poser, une confiance à atteindre, une perspective à ouvrir que ne permet peut-être pas l'agitation événementielle et les inspirations à brûle-pourpoint.

A la place, et dans l'expectative de ces voyages intimes, j'ai fait des rencontres.

"Nous avons perdu une branche de la famille Bonnet"

"Tu es le sosie de quelqu'un que je connais"

"En mémoire de mon père"

"Mon atelier est à deux rues d'ici, je peux y dormir"

Se souvenir des belles choses


Ces rencontres, je les ai consignées - dans ma mémoire d'abord. Sur Storify ensuite, pour certaines d'entre elles. 

Pour garder la chronologie et les coups de cœur. 

Et enfin, pour raconter des histoires.
J'ai écrit, en trois jours, six histoires qui compilent des points de vue, des veilles, des médias et qui véhiculent entre les lignes mon regard sur Museomix. 
Les six entrées sont autant de thématiques communes à tous les musées : sur les espaces, sur les relations humaines, sur les rapports à la technologie. 

Attendre

Déambuler

S'immerger

Attendre de nouveau.

Attendons le prochain chapitre.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pokémon réenchante le monde

20 ans après la création de la franchise, Pokémon lance son jeu sur mobile en réalité augmentée : Pokémon Go. Le principe ? Au lieu de balader votre personnage dans un univers virtuel, vous êtes le personnage à balader dans le monde réel. Des Pokémon se cachent à tous les coins de rue ; votre espace se densifie.

Invitation à sortir C'est d'abord un monde beau : vert, pastel, plane, on a envie de le parcourir.

Tous mes déplacements par principe figurent dans un coin de mon paysage, sont reportés sur la carte du visible. Tout ce que je vois par principe est à ma portée, au moins à la portée de mon regard, relevé sur la carte du "je peux". Chacun des deux cartes est complète. Le monde visible et celui de mes projets moteurs sont des parties totales du même Etre. Merleau-Ponty, L'Oeil et l'Esprit




C'est ensuite un monde jalonné, donc rassurant : de nombreux points parsèment les routes et intersections comme autant de promesses. Ces points - appelés PokéStops d…

Pour une documentation de la compassion

Je voudrais avancer l'hypothèse d'un facteur humain intervenant dans une interaction homme / machine, et qui s'appellerait la compassion. Cette hypothèse expliquerait pourquoi, en dépit de la plus mauvaise interface qui puisse exister, un utilisateur parviendra toujours à ses fins, à condition qu'il soit en contact direct avec le créateur du dispositif.
Cet article est d'abord été pensé en réaction à celui de Kevin Vennitti, intitulé : Etude de cas UX, du templating à la documentation technique. Les titres de mes parties sont des citations directes.

Comme Kevin, j'ai travaillé sur le projet Ludomuse : un moteur open-source partagé à terme entre plusieurs musées et dont la singularité technique repose sur la connexion en WiFi direct de deux appareils mobiles qui permet de jouer en binôme.

Pour en savoir plus sur Ludomuse, lire cet article sur le site d'Erasme

Canaliser davantage la patience de l'utilisateur En intervenant au musée Cernuschi à Paris puis …

Dix musées sur l'échelle de Richter

En 2015, Museomix eut lieu dans 10 musées autour du monde. Comment faire vibrer ensemble un millier de participants qui ne travaillent pas avec les mêmes collections, sur les mêmes prototypes, dans le même fuseau horaire ? La mixroom saisit l'occasion pour renforcer les liens entre les musées.
Une ligne éditoriale pour les gouverner tous L'an dernier (relire l'article 2014), la mixroom avait déjà calibré les livrables : chaque équipe audiovisuelle devait produire chaque jour trois vidéos (l'une à diffusion locale, les deux autres à diffusion globale).



En 2015, trois questions se posent :

faut-il maintenir la diffusion d'une vidéo en anglais alors qu'aucun musée anglophone ne participe, mais que certaines communautés parlent espagnol, allemand ou flamand ? comment donner de la visibilité à toutes les vidéos de format libre qui sont produites en marge des livrables imposés ? peut-on allier communication interne (entre les musées pendant l'événement) et extern…