Accéder au contenu principal

PEOPLE MAKE MUSEUM : pour un musée pluriel

Partager un moment d'intimité vécu avec une œuvre : voici l'intention de PEOPLE MAKE MUSEUM, un projet documentaire transmédia et participatif.


Lire le dossier de PEOPLE MAKE MUSEUM (demande d'aide à l'écriture - avril 2014)

De l'intimité du lieu public

Par moment d'intimité, entendez un moment d'émotion intense, qui serait le fruit d'une rencontre avec une oeuvre ou un objet d'art, dans le contexte public des salles d'un musée.
Complexe à retranscrire, complexe à analyser, le moment d'émotion nous intéresse car il est à la fois très personnel et universel. 


Mon moment d'émotion au Musée National d'Islande

Tensions de l'émotion

Le contenu de PMM souhaite valoriser l'engagement émotionnel que quiconque peut investir dans un musée, sous la forme de témoignages entrelacés. Quelques pitchs :





Si vous souhaitez vous aussi partager une histoire et entrer dans l'expérience PEOPLE MAKE MUSEUM, un formulaire est disponible ! Cliquez ici.

Illustration d'Emdé pour Museomix 2013 - tous droits réservés

Gimme my gimmick back

PEOPLE MAKE MUSEUM (PMM) emprunte son nom à l'expérience Museomix. 3 jours de création collective, plusieurs musées remixés en simultanée, une énergie commune et partagée.

Si cette activité atteint l'apogée de sa visibilité lors de l'événement en novembre, Museomix c'est aussi la fédération de communautés issues de champs professionnels variés, qui interagissent toute l'année et se réunissent pour continuer à créer avec les musées.

Puisque l'événement est par essence limité (contraintes géographiques, logistiques, de disponibilité...), PMM se propose de prendre le relais dans une approche transverse et transmédia.

Illustration d'Emdé pour Museomix 2013 - tous droits réservés

Paradigme et déclinaisons

PMM se déclinera sur trois supports :
  1. le web
  2. une application Smartphones
  3. IRL (In Real Life - interactions dans la vie réelle)
Cette gradation permettra au public de découvrir le projet via le web (recensement des témoignages), pour aller peu à peu dans l'échange réel. L'application jouera sur la mobilité des Smarpthones pour faire le lien entre les contenus en ligne et les ressources physiques (adresses des musées, événements, etc.)

Une interface à construire autour du témoignage
Premiers tests par Hélène Casado


Rendez-vous en juillet pour les résultats de délibération de Rhône Alpes Cinéma : peut-être une aide à l'écriture pour PMM ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le lab : un espace à décliner

Lundi 13 novembre a eu lieu l'inauguration du labo NRV (Numérique Réalités Virtualités) : un espace dédié à l'art et au numérique. L'occasion de revenir sur le concept du lab à travers plusieurs exemples.

Mon IA idéale

Le développement d'intelligences artificielles (IA) va bon train. Parmi les produits prometteurs, on trouve l'assistant personnel avec toutes ses promesses d'omnipotence et d'efficacité. Mais au fait, ce serait quoi, votre IA idéale ?

Naturellement, parler à la machine

Lors de son intervention au Web à Québec 2017, Mat Velloso (Microsoft) insiste : non, il n'est pas nécessaire de parler à un robot de conversation alors qu'on peut tout simplement cliquer sur un bouton...