Partager un moment d'intimité vécu avec une œuvre : voici l'intention de PEOPLE MAKE MUSEUM, un projet documentaire transmédia et participatif.
Lire le dossier de PEOPLE MAKE MUSEUM (demande d'aide à l'écriture - avril 2014)
De l'intimité du lieu public
Par moment d'intimité, entendez un moment d'émotion intense, qui serait le fruit d'une rencontre avec une oeuvre ou un objet d'art, dans le contexte public des salles d'un musée.Complexe à retranscrire, complexe à analyser, le moment d'émotion nous intéresse car il est à la fois très personnel et universel.
Mon moment d'émotion au Musée National d'Islande |
Tensions de l'émotion
Le contenu de PMM souhaite valoriser l'engagement émotionnel que quiconque peut investir dans un musée, sous la forme de témoignages entrelacés. Quelques pitchs :Si vous souhaitez vous aussi partager une histoire et entrer dans l'expérience PEOPLE MAKE MUSEUM, un formulaire est disponible ! Cliquez ici.
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Illustration d'Emdé pour Museomix 2013 - tous droits réservés |
Gimme my gimmick back
PEOPLE MAKE MUSEUM (PMM) emprunte son nom à l'expérience Museomix. 3 jours de création collective, plusieurs musées remixés en simultanée, une énergie commune et partagée.Si cette activité atteint l'apogée de sa visibilité lors de l'événement en novembre, Museomix c'est aussi la fédération de communautés issues de champs professionnels variés, qui interagissent toute l'année et se réunissent pour continuer à créer avec les musées.
Puisque l'événement est par essence limité (contraintes géographiques, logistiques, de disponibilité...), PMM se propose de prendre le relais dans une approche transverse et transmédia.
Illustration d'Emdé pour Museomix 2013 - tous droits réservés |
Paradigme et déclinaisons
PMM se déclinera sur trois supports :- le web
- une application Smartphones
- IRL (In Real Life - interactions dans la vie réelle)
Cette gradation permettra au public de découvrir le projet via le web (recensement des témoignages), pour aller peu à peu dans l'échange réel. L'application jouera sur la mobilité des Smarpthones pour faire le lien entre les contenus en ligne et les ressources physiques (adresses des musées, événements, etc.)
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Une interface à construire autour du témoignage Premiers tests par Hélène Casado |
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