Accéder au contenu principal

Fermeture d'Asiexpo TV

Le projet d'une plateforme VOD spécialisée

Asiexpo TV a été officiellement lancée en novembre 2011 : cette plateforme VOD propose des films indépendants asiatiques, jamais vus en France pour la plupart.

page d'accueil : Asiexpo TV
Page d'accueil d'Asiexpo TV
 
Ce projet a été initié par Asiexpo, organisme associatif spécialiste de la culture asiatique, qui compte parmi ses activités l'organisation de deux festivals (dont la célèbre Japan Touch), l'édition littéraire et DVD, ainsi que des cours de langues et de cuisine.

Voir un film asiatique où vous voulez quand vous voulez…

C'est le slogan de cette plateforme, qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablettes, quel que soit le système d'exploitation ou la résolution d'écran.

Pour réussir un tel déploiement, une charte technique a été définie en amont du lancement d'Asiexpo TV, prévoyant ainsi rigoureusement les formats d'encodage des fichiers, des extraits et de leur sous-titrage.

Car l'opération exige des moyens humains importants : il faut négocier les droits de diffusion avec les ayant-droits, réceptionner les films dans leur meilleure version disponible (parfois très médiocre, en dépit de la meilleure volonté des réalisateurs...), les sous-titrer, les encoder et les mettre en ligne avec une régularité prometteuse (1 à 3 films / semaine).

Asiexpo TV comptait rallier parmi ses abonnés les spectateurs de son festival des cinémas d'Asie, mais aussi toucher un nouveau public : par exemple en diffusant largement l'information parmi les réseaux sociaux.

page facebook d'Asiexpo
Page Facebook
Profil twitter d'Asiexpo
Profil Twitter
Chaîne youtube d'Asiexpo
Chaîne Youtube


Alors, pourquoi une fermeture d'Asiexpo TV annoncée au 2 mai 2013


Ayant assisté et participé au projet de A à Z, je peux témoigner d'un certain désintérêt de la communauté pour ces films inédits en ligne, malgré une plateforme bien conçue et bien alimentée (60 films au catalogue).

  • Problème de tarification (3€ pour un film / 9,90€ mensuel pour un visionnage illimité), malgré des offres exceptionnelles au lancement du projet ?
  • Décalage des usages ? Les puristes du cinéma asiatique n'ont-ils pas encore pris l'habitude de visionner des contenus cinématographiques sur leurs tablettes ?  
  • Manque de communication, malgré les publicités, les interventions dans les grands festivals spécialisés ou généralistes, les newsletters et les réseaux sociaux ? 

interface d'accueil : Asiexpo TV
L'interface de la plateforme, qui propose de multiples entrées



C'est avec étonnement que nous nous rappelons l'enthousiasme du lancement d'Asiexpo TV sur le web. Lisez donc les articles suivants pour en mesurer le décalage :

Asiexpo tv : la chaîne du cinéma asiatique
Asiexpo TV : le cinéma asiatique 365 jours sur 365

Quoi qu'il en soit, Asiexpo poursuit aujourd'hui ses projets, en s'engageant toujours avec passion et professionnalisme.





Posts les plus consultés de ce blog

Pokémon réenchante le monde

20 ans après la création de la franchise, Pokémon lance son jeu sur mobile en réalité augmentée : Pokémon Go. Le principe ? Au lieu de balader votre personnage dans un univers virtuel, vous êtes le personnage à balader dans le monde réel. Des Pokémon se cachent à tous les coins de rue ; votre espace se densifie.

Invitation à sortir C'est d'abord un monde beau : vert, pastel, plane, on a envie de le parcourir.

Tous mes déplacements par principe figurent dans un coin de mon paysage, sont reportés sur la carte du visible. Tout ce que je vois par principe est à ma portée, au moins à la portée de mon regard, relevé sur la carte du "je peux". Chacun des deux cartes est complète. Le monde visible et celui de mes projets moteurs sont des parties totales du même Etre. Merleau-Ponty, L'Oeil et l'Esprit




C'est ensuite un monde jalonné, donc rassurant : de nombreux points parsèment les routes et intersections comme autant de promesses. Ces points - appelés PokéStops d…

Pour une documentation de la compassion

Je voudrais avancer l'hypothèse d'un facteur humain intervenant dans une interaction homme / machine, et qui s'appellerait la compassion. Cette hypothèse expliquerait pourquoi, en dépit de la plus mauvaise interface qui puisse exister, un utilisateur parviendra toujours à ses fins, à condition qu'il soit en contact direct avec le créateur du dispositif.
Cet article est d'abord été pensé en réaction à celui de Kevin Vennitti, intitulé : Etude de cas UX, du templating à la documentation technique. Les titres de mes parties sont des citations directes.

Comme Kevin, j'ai travaillé sur le projet Ludomuse : un moteur open-source partagé à terme entre plusieurs musées et dont la singularité technique repose sur la connexion en WiFi direct de deux appareils mobiles qui permet de jouer en binôme.

Pour en savoir plus sur Ludomuse, lire cet article sur le site d'Erasme

Canaliser davantage la patience de l'utilisateur En intervenant au musée Cernuschi à Paris puis …

Dix musées sur l'échelle de Richter

En 2015, Museomix eut lieu dans 10 musées autour du monde. Comment faire vibrer ensemble un millier de participants qui ne travaillent pas avec les mêmes collections, sur les mêmes prototypes, dans le même fuseau horaire ? La mixroom saisit l'occasion pour renforcer les liens entre les musées.
Une ligne éditoriale pour les gouverner tous L'an dernier (relire l'article 2014), la mixroom avait déjà calibré les livrables : chaque équipe audiovisuelle devait produire chaque jour trois vidéos (l'une à diffusion locale, les deux autres à diffusion globale).



En 2015, trois questions se posent :

faut-il maintenir la diffusion d'une vidéo en anglais alors qu'aucun musée anglophone ne participe, mais que certaines communautés parlent espagnol, allemand ou flamand ? comment donner de la visibilité à toutes les vidéos de format libre qui sont produites en marge des livrables imposés ? peut-on allier communication interne (entre les musées pendant l'événement) et extern…