Accéder au contenu principal

Fermeture d'Asiexpo TV

Le projet d'une plateforme VOD spécialisée

Asiexpo TV a été officiellement lancée en novembre 2011 : cette plateforme VOD propose des films indépendants asiatiques, jamais vus en France pour la plupart.


page d'accueil : Asiexpo TV
Page d'accueil d'Asiexpo TV
 
Ce projet a été initié par Asiexpo, organisme associatif spécialiste de la culture asiatique, qui compte parmi ses activités l'organisation de deux festivals (dont la célèbre Japan Touch), l'édition littéraire et DVD, ainsi que des cours de langues et de cuisine.

Voir un film asiatique où vous voulez quand vous voulez…

C'est le slogan de cette plateforme, qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur tablettes, quel que soit le système d'exploitation ou la résolution d'écran.

Pour réussir un tel déploiement, une charte technique a été définie en amont du lancement d'Asiexpo TV, prévoyant ainsi rigoureusement les formats d'encodage des fichiers, des extraits et de leur sous-titrage.

Car l'opération exige des moyens humains importants : il faut négocier les droits de diffusion avec les ayant-droits, réceptionner les films dans leur meilleure version disponible (parfois très médiocre, en dépit de la meilleure volonté des réalisateurs...), les sous-titrer, les encoder et les mettre en ligne avec une régularité prometteuse (1 à 3 films / semaine).

Asiexpo TV comptait rallier parmi ses abonnés les spectateurs de son festival des cinémas d'Asie, mais aussi toucher un nouveau public : par exemple en diffusant largement l'information parmi les réseaux sociaux.

page facebook d'Asiexpo
Page Facebook
Profil twitter d'Asiexpo
Profil Twitter
Chaîne youtube d'Asiexpo
Chaîne Youtube


Alors, pourquoi une fermeture d'Asiexpo TV annoncée au 2 mai 2013


Ayant assisté et participé au projet de A à Z, je peux témoigner d'un certain désintérêt de la communauté pour ces films inédits en ligne, malgré une plateforme bien conçue et bien alimentée (60 films au catalogue).

  • Problème de tarification (3€ pour un film / 9,90€ mensuel pour un visionnage illimité), malgré des offres exceptionnelles au lancement du projet ?
  • Décalage des usages ? Les puristes du cinéma asiatique n'ont-ils pas encore pris l'habitude de visionner des contenus cinématographiques sur leurs tablettes ?  
  • Manque de communication, malgré les publicités, les interventions dans les grands festivals spécialisés ou généralistes, les newsletters et les réseaux sociaux ? 

interface d'accueil : Asiexpo TV
L'interface de la plateforme, qui propose de multiples entrées



C'est avec étonnement que nous nous rappelons l'enthousiasme du lancement d'Asiexpo TV sur le web. Lisez donc les articles suivants pour en mesurer le décalage :

Asiexpo tv : la chaîne du cinéma asiatique
Asiexpo TV : le cinéma asiatique 365 jours sur 365

Quoi qu'il en soit, Asiexpo poursuit aujourd'hui ses projets, en s'engageant toujours avec passion et professionnalisme.





Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

En voyage dans les métavers : please translate

Historique d'une collaboration créative entre Lyon, Barcelone et Montréal pour la traduction en anglais d'un plaidoyer en faveur d'un métavers multiple et diversifié ; une vision présentée il y a exactement un an au Web à Québec 2022.