Comment adopter une posture de recherche dans un proto-métavers comme Fortnite ? C'est la question à laquelle j'ai tenté de répondre dans une journée d'étude sur la relation au terrain.
Les 23 et 24 avril 2025, deux demi-journées d’études intitulées Être sur le terrain. Porosité des postures professionnelles, scientifiques, artistiques étaient organisées au sein de l'Institut de la Communication de l'Université Lumière Lyon 2. Ces rencontres invitaient à réfléchir aux multiples façons d’habiter un terrain d’enquête, de création ou de travail.
Voir les informations détaillées et le programme
Dans ce cadre, j'ai proposé une présentation qui s'appuie sur mon projet de doctorat en préparation, intitulé Valeur, visibilité et circulation des User-Generated Content (UGC) dans les métavers. Parmi les problématiques de recherche : la question de la trace ainsi que la circulation des objets 3D dans les plateformes métavers.
Pourquoi choisir Fortnite ? Je souhaitais embarquer mon audience dans une promenade virtuelle, projeter l'image dans la salle sans dispositif complexe comme peut l'exiger un casque de réalité virtuelle. En plus d'être accessible sur PC, Fortnite est considéré comme un proto-métavers (à l'instar de Roblox ou Minecraft) et il est densément peuplé par plus de 50 millions de joueurs mensuels. J'avais ainsi la garantie de me confronter à d’autres avatars humains - même s'ils cherchaient à m'éliminer de la carte.
Cette présentation a pris la forme d'une performance dans la mesure où je jouais en direct, en support de mon discours. Pour la préparation et le ton de cette performance, je me suis inspirée du manifeste Playformance du collectif Sous les Néons ainsi que du mode d'emploi des conférences jouées d'Esteban Giner.
L'objectif de la promenade était d'être au jeu sans jouer, c'est-à-dire de participer à l'exploration de mondes virtuels dans Fortnite sans chercher à gagner ou accomplir des quêtes ludiques.
Pour accentuer cette posture, je me suis donnée pour consigne de réaliser un inventaire floristique des cartes visitées, avec pour seul matériel de documentation la capture d'écran. L'unique image capturée pendant la performance est celle qui illustre cet article : un érable rouge ? Les images suivantes ont été réalisées lors de la préparation amont.
La promenade s'est déployée en trois lieux :
- la carte principale de la battle royale en mode zéro construction
- Africa Metaverse (3093-2643-1490)
- mon île intitulée Promenade en mode Creative
Nous n'avons pas observé d'érable rouge dans la carte d'Africa Metaverse ; un autre arbre nous a posé problème en particulier car nous ne l'avons pas retrouvé dans les différentes galeries naturelles du mode Creative : c'est cet arbre ci-dessous qui pour moi ressemble à un fromager.
![]() |
Africa Metaverse |
Il abonde sur l'île, et j'ai cru le revoir par ailleurs sur la carte Amazonia, l'espace à la rescousse du CNES. Ou bien a-t-il été conçu sur-mesure par les équipes créatives du DigiArt Living Lab de NETINFO ?
![]() |
Amazonia, l'espace à la rescousse |
D'autres espèces ont été plus faciles à bouturer sur notre île privée, comme cette plante à grandes feuilles que je n'ai pas encore réussi à identifier. Le développement d'une application comme PlantNet in-game serait des plus utiles !
![]() |
Africa Metaverse |
![]() |
Mode Creative |
A travers cette approche volontairement décalée de l'inventaire floristique, cette performance visait à présenter différentes problématiques auxquelles je m'attends à être confrontée dans le cadre de mon travail de recherche : la capacité de suivre des assets d'un monde à l'autre, l'identification de leur créateur et de leur éventuelle monétisation, enfin l'habilité technique requise pour naviguer en tant que chercheuse sur un terrain conçu pour le jeu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire