Avec l'avènement du web social (2.0) et le développement des nouvelles technologies, l'interaction homme / machine et la collaboration entre individus sont devenus des critères omniprésents dans la conception de nos projets.
D'où vient cette injonction de rassembler des groupes ? Pourquoi vouloir fédérer des communautés ? A quoi bon faciliter les partages ?
Ou plutôt : ces échanges collectifs ne naissent-ils pas au moment-même de l'appropriation de l'outil et de ses contenus par un groupe ?
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Fragment de la Tapisserie de Bayeux (envers) |
Détournement de fonds : étude de cas
En visite à Bayeux avec des amis, nous décidons d'aller voir la célèbre tapisserie éponyme. Le parcours est très scénarisé : nous déambulons d'abord avec l'audioguide le long de la pièce maîtresse du musée, puis rejoignons les salles annexes qui tissent le contexte de l'oeuvre, son histoire, etc.
Un dispositif de médiation attire l'attention de tout notre groupe : il s'agit d'un écran tactile installé en évidence, au centre d'une salle, en plan incliné. Une interface nous invite à naviguer dans la tapisserie, à zoomer, à visualiser son envers... Un vidéoprojecteur reproduit les actions de l'écran tactile sur le mur en face de nous. C'est là que l'interaction de groupe prend forme.
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L'interface tactile |
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Manipulation et projection sur deux plans différents |
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Gestuelle bien ancrée du tactile (pinch&zoom) |
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Ma pose (appréciez la sophistication de la mise en scène) |
Le dispositif nous a néanmoins donné un cadre technique et de contenu, dans lequel notre groupe a pris plaisir à improviser.
La collaboration au forceps
Dans l'exemple de Bayeux, rien n'incitait à une utilisation collective du dispositif mis en place. Peut-on penser que nos improvisations auraient été encouragées par une conception en amont des usages de groupe ?Autrement dit : un internaute qui souhaite transmettre un article web à un proche ne le fera-t-il pas indépendamment d'un bouton incitatif de partage ? Certes, ce bouton Partager peut faciliter la manœuvre, mais est-il à l'origine d'une intention d'échange social ?
La thèse INCA ("Innover dans le Numérique pour la Collaboration et les Apprentissages"), menée par Carolina Gracia-Moreno, étudie depuis 2013 le potentiel des dispositifs numériques dans les actions collaboratives, à l'aide d'une grille d'observation basée sur la comparaison entre un groupe numérique et un groupe papier / crayon.
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Le projet INCA |
Des dispositifs très similaires existent depuis plusieurs années et émergent parfois d'ateliers créatifs, comme si l'articulation entre un outil intime (la tablette) et une restitution commune en temps réel (projection sur table ou sur mur) était la condition sine qua none d'un travail en groupe.
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Kaléidoscope, centre Erasme (Département du Rhône) |
Le transmédia comme différenciation
Et si le dispositif numérique n'était pas plus bénéfique - ni moins bénéfique - aux interactions de groupe, mais qu'il était simplement une manière de diversifier l'accès à l'information ?L'expérimentation table multitouch, menée de janvier à juin 2014 dans deux collèges du Rhône, a mis en lumière un apport insoupçonné de l'outil tactile, à savoir : la reconfiguration des groupes d'élèves et leur repositionnement les uns par rapport aux autres.
Un enfant que son enseignant n'entend jamais prendre la parole va soudain diriger les recherches de son équipe dans un corpus de contenus littéraires.
Au contraire, un élève turbulent ou premier de la classe pourra se faire discret une fois confronté à la table multitouch, car elle l'interroge dans sa pratique, dans son rapport aux connaissances, dans son rapport aux autres.
Expérimentation table multitouch au collège |
En définitive, le transmédia n'est-il pas le support le mieux adapté pour répondre à tous les besoins d'un groupe ? Justement parce qu'il est pluriel et peu exigeant quant à son point d'entrée.
Le premier visionne le webdoc.
Le deuxième se plonge dans le documentaire linéaire sur une chaîne TV.
Le troisième préfère un livre sans illustrations.
Le quatrième en parle avec sa famille au repas.
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