Accéder au contenu principal

Archives de Vaulx : un film-recherche

Olivier Bertrand, réalisateur


Un travail documentaire

Jérôme Duc-Maugé, producteurPour le Master 2 professionnel DASI - Diffusion des Arts et des Savoirs par l'Image - à Lyon 2, je dois constituer un dossier sur un film documentaire utilisant des archives.

Le choix du film

Un exemple d'émeutesJe choisis le film d'Olivier Bertrand, intitulé Vaulx-en-Velin, la Cité retrouvée, qui traite de la politique de la ville à travers l'exemple de Vaulx-en-Velin. Mon dossier lui-même est un film de 20 minutes, structuré autour des interviews du réalisateur et du producteur.

 

Pourquoi choisir l'urbanisme ?

En 2009, j'avais souhaité travailler le thème de la ZUP de Novel, à Annecy, sans trouver l'angle adéquat. Grâce à ce film, j'aborde la question de la reconversion d'un espace urbain, par le biais de l'archive filmique et photographique. 

La structure du projet

L'utilisation de bannières vertes et rouges - aux couleurs du film original - me permet de structurer le discours dans des parties et sous-parties, à l'instar d'une dissertation écrite. 

Un grand merci à Olivier Bertrand, Jérôme Duc-Maugé et Mourad Talbi pour leur temps, leur patience et leur disponibilité.
Voir le film sur Youtube -20' - miniDV

Posts les plus consultés de ce blog

Exiger la diversité #ForTheWeb

Selon le concept du refroidissement social , l'exploitation de nos données nous conduirait à l'auto-censure de nos comportements en ligne, donc à un appauvrissement généralisé. Et si on devenait moins transparents en 2019 ?  

Le refuge de demain sera low tech

Contribuer à la réflexion sur l’avenir des refuges : c'était l'enjeu du Refuge Remix , un sprint créatif qui s'est déroulé en montagne, sans aucune connexion internet ou téléphonique. Alors, quel impact du low-tech sur les prototypes ?

Le webdocumentaire en école d'art

Du 2 au 4 mai, j'ai été invitée par l'école supérieure d'art des Pyrénées à animer un workshop dédié au logiciel de conception interactive Klynt . Retour sur les productions des étudiants, en particulier avec le projet de Monika Noworyta (crédits image).