Accéder au contenu principal

Archives de Vaulx : un film-recherche

Olivier Bertrand, réalisateur


Un travail documentaire

Jérôme Duc-Maugé, producteurPour le Master 2 professionnel DASI - Diffusion des Arts et des Savoirs par l'Image - à Lyon 2, je dois constituer un dossier sur un film documentaire utilisant des archives.

Le choix du film

Un exemple d'émeutesJe choisis le film d'Olivier Bertrand, intitulé Vaulx-en-Velin, la Cité retrouvée, qui traite de la politique de la ville à travers l'exemple de Vaulx-en-Velin. Mon dossier lui-même est un film de 20 minutes, structuré autour des interviews du réalisateur et du producteur.

 

Pourquoi choisir l'urbanisme ?

En 2009, j'avais souhaité travailler le thème de la ZUP de Novel, à Annecy, sans trouver l'angle adéquat. Grâce à ce film, j'aborde la question de la reconversion d'un espace urbain, par le biais de l'archive filmique et photographique. 

La structure du projet

L'utilisation de bannières vertes et rouges - aux couleurs du film original - me permet de structurer le discours dans des parties et sous-parties, à l'instar d'une dissertation écrite. 

Un grand merci à Olivier Bertrand, Jérôme Duc-Maugé et Mourad Talbi pour leur temps, leur patience et leur disponibilité.
Voir le film sur Youtube -20' - miniDV

Posts les plus consultés de ce blog

Exiger la diversité #ForTheWeb

Selon le concept du refroidissement social , l'exploitation de nos données nous conduirait à l'auto-censure de nos comportements en ligne, donc à un appauvrissement généralisé. Et si on devenait moins transparents en 2019 ?  

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

Le refuge de demain sera low tech

Contribuer à la réflexion sur l’avenir des refuges : c'était l'enjeu du Refuge Remix , un sprint créatif qui s'est déroulé en montagne, sans aucune connexion internet ou téléphonique. Alors, quel impact du low-tech sur les prototypes ?