Accéder au contenu principal

Dessine-moi un podcast vivant

Si vous deviez vous abonner au podcast d'un lieu consacré au spectacle vivant contemporain, qu'aimeriez-vous entendre ?




Photo de Ashutosh Sonwani provenant de Pexels


Par définition, le spectacle vivant désigne la coprésence des actants et du public lors d'une représentation. On peut tout à fait capter une représentation pour la mettre à disposition sous une forme ou une autre. On peut également réaliser des adaptations d'une pièce, par exemple, pour la donner à entendre d'une autre manière.

Mais lorsqu'un lieu accueille des compagnies qui n'ont pas encore terminé leur spectacle, qui sont en résidence de création, comment donner à entendre ce qui se trame ? Comment donner envie au public de venir voir le spectacle, plusieurs semaines voire plusieurs mois plus tard ?




Bien sûr, de nombreux formats de communication existent, de la note d'intention aux photos promotionnelles qui montrent les artistes au travail. Des actions de médiation sont mises en place pour créer des rencontres entre les artistes et les publics. Pourtant, les retransmissions vidéo des témoignages ou des interviews sont souvent frustrantes car on vient cueillir l'artiste à un moment où les recherches scéniques ne font pas encore sens.

J'ai envie de penser d'autres formes de partage, des formes qui pourraient s'appuyer sur l'audio pour stimuler l'imaginaire et nos représentations mentales, des formes dans lesquelles on ferait le chemin à moitié pour rejoindre l'artiste au milieu du gué - avant la traversée.

D’un point de vue neurocognitif, l’imagination peut être définie par la capacité du cerveau à simuler en images, en sons ou encore en odeurs, une expérience, vécue ou non, connue ou non.

Voici ci-dessous les rubriques auxquelles j'ai pensé, pour un format total d'une vingtaine de minutes. Si vous connaissez des podcasts ou des contenus audio qui sont dans l'esprit de ce qui va suivre, j'aimerais beaucoup les écouter. Les commentaires en-dessous de l'article sont ouverts à toutes vos références. (merci)

🎭 C'est l'histoire d'une scène...

La première rubrique donnerait la parole à un(e) artiste pour raconter une scène de son spectacle à venir.

On le sait, les artistes n'ont pas toujours les mots pour décrire leur intention. C'est peut-être précisément parce qu'on leur demande de construire un discours clair et argumenté sur un travail souvent bâti sur des intuitions et des certitudes physiques.

Il faut plonger dans nos propres obscurités pour y trouver la puissance d’agir.
- Nina Santes au micro de Marie Richeux


Stimulés par des journalistes intellectuellement brillants, les artistes à l'aise avec les concepts vont parvenir à accoucher d'une parole percutante.

Ce n'est pas cette maïeutique que je rechercherais.

Je demanderais plutôt à l'artiste de raconter une scène comme il raconterait une histoire, de la manière la plus simple possible. Cette rubrique pourrait durer 5 minutes, pas plus. C'est amplement suffisant pour laisser vagabonder son imagination.

Pour aider les artistes à raconter, je ferais appel à des spécialistes de l'audiodescription. Cette technique très pointue permet de décrire les éléments visuels importants d'un spectacle pour les rendre accessibles aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.




Je ne voudrais pas qu'un audiodescripteur prenne la place de l'artiste dans cette rubrique, mais plutôt qu'il nous alerte sur des éléments visuels essentiels à décrire pour que les auditeurs du podcast puissent se représenter la scène.

Bien sûr, la plus grande satisfaction de cette rubrique serait de pouvoir confronter sa vision imaginaire à la scène réelle, en venant assister au spectacle.

🎷 Virgule musicale

Comme en témoignent les déclarations SACEM de toutes les salles de spectacle, la musique joue un rôle de premier plan sur scène.

Dans cette rubrique, il s'agirait tout simplement de mettre en avant un ou plusieurs titres d'un spectacle ou concert à venir.

J'avais été particulièrement touchée par la présence de Gabriel Legeleux (alias Superpoze) sur scène dans HUNTER, de Marc Lainé. Le voir interpréter en direct la musique originale m'avait donné envie de découvrir davantage ses compositions.




On sait que la musique fonctionne par accoutumance et anticipation : c'est en entendant plusieurs fois un même thème qu'on s'y attachera. Offrir à entendre un titre avant la création du spectacle, c'est donner au public un repère familier réconfortant lorsqu'il entendra ce titre en salle.

💁 Dans les bureaux

Aux Subsistances, j'ai été agréablement surprise par la place laissée au ressenti de chacun dans son appréciation d'un spectacle. Jamais une représentation n'a mis tout le monde d'accord ! Même si l'équipe ne fait pas les choix de programmation, elle est toujours sollicitée après les représentations pour discuter de la manière dont les artistes nous ont touchés ou non.

Ainsi, vous pouvez croiser au hasard l'un des salariés parmi la vingtaine que compte les Subsistances, et lui demander de vous conseiller un artiste qu'il apprécie tout particulièrement.

Ce serait la troisième rubrique du podcast : une personne de l'équipe vous parle d'un spectacle qu'elle aime.



De manière plus développée qu'un tweet, bien sûr, mais sans s'étendre : 2 minutes suffisent à mon avis.




Oui, cette rubrique donnerait également l'occasion de présenter les métiers du spectacle vivant. L'administrateur général éprouve lui aussi des émotions !

🎪 Sortie du public

Et ça papote, et ça papote... Vous avez sûrement déjà fait l'expérience d'une sortie de salle où vous êtes entouré(e) de personnes qui commentent à chaud ce qu'elles viennent de voir. Qu'il s'agisse de cinéma, de cirque ou d'un match de foot, c'est toujours un grand moment de communion qui nous permet de revivre les émotions du spectacle.

Dans ce podcast, le micro tendu vers le public serait l'occasion de faire un jeu concours : plusieurs personnes en sortie de salle viendraient raconter ce qu'elles ont ressenti, qu'il s'agisse d'émotions positives ou négatives. Le jeu consisterait à deviner de quel spectacle il s'agit.

Un peu sur le modèle de la devinette de Karambolage, la réponse serait donnée dans l'émission suivante. Et bien sûr, les gagnants remporteraient des places pour un prochain spectacle...




🎤 Micro-trottoir

Donnons aussi la parole au quidam qui n'est pas encore public de spectacle vivant. En fonction de la programmation artistique du lieu, on pourra trouver des questions liées à l'actualité sociale et politique. Une manière de relier la création contemporaine aux enjeux de société.

Dans le ton, cette rubrique pourrait s'approche de Dépêche, par Olivier Minot.




Une manière aussi de donner le mot de la fin à "la réalité du terrain" en espérant que les artistes s'en emparent très vite.

ARTE Radio, vous me commandez l'épisode pilote ? Oh mince, il me manque encore une narration originale, un personnage fort et une histoire séduisante... Je vous vois déjà refuser mon projet. Ne bougez pas, je reviens avec une maquette sonore. (non)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

Le chalet, lieu refuge du métavers

Le chalet en bois cosy au beau milieu des montagnes enneigées, c'est le paysage obligé de tous les univers virtuels (un peu comme Mariah Carey à l'approche de Noël). Mais pourquoi un tel engouement pour le style chalet ?