Il est étonnant de constater à quel point un matériel numérique peut être lié à un seul type d'usage : je prendrai ici l'exemple de la table tactile, mise en valeur depuis plusieurs mois au Palais des Beaux-Arts de Lille.
![]() |
© PBA Lille |
Courant 2017, le PBA Lille a repensé son espace d'accueil (l'Atrium accessible à tous, gratuitement) pour intégrer différents dispositifs de médiation numérique :
- une nouvelle appli mobile
- un espace gigapixels
- un visioguide
- un parcours-jeu sur tablette
- des tables tactiles
Interactives, elles proposent de naviguer seul ou en groupe dans un corpus de contenus. Leur technologie permet d'imaginer une multitude d'usages pour animer et stimuler la créativité des visiteurs ; toutefois ici un seul type d'usage est préconisé, la préparation de visite.
- Découvrez l’histoire du musée
- Explorez une sélection de 350 chefs-d’œuvre
- Choisissez un parcours de visite
- Composez votre propre parcours de visite
- Éditez votre parcours
Pour ma part, j'aurais tendance à utiliser ces tables tactiles après ma visite - notamment parce que le musée me propose d'imprimer un parcours personnalisé.
Voici des idées d'utilisation a posteriori :
- retrouver les œuvres que j'ai préférées
Pour gagner du temps, on peut imaginer un système de "capture" des œuvres pendant la visité du musée : par exemple avec la technologie de MuseoPic.
- préparer un parcours pour un(e) ami(e)
Dans ce scénario, ce serait génial de pouvoir personnaliser le texte lié à une œuvre pour ajouter ses propres commentaires.
- encourager la diversité avec un groupe
D'autres idées ?
Partagez-les en commentaire !
...
Pour terminer, je tiens à remercier Florence Raymond et l'équipe du PBA Lille pour son accueil lors de la rencontre intercommunautés Museomix ! Félicitations pour votre travail, nous avons passé un très agréable moment auprès de vos collections.
Commentaires
Enregistrer un commentaire