Accéder au contenu principal

Les humains qui ont changé

Parler des raisons qui ont poussé quelqu'un à participer à Museomix, c'est aussi émettre l'hypothèse d'une incubation, d'une transformation, d'un avant et d'un après.


Vincent essaie de répondre à mes questions :


Dans ses réponses, je vois trois thématiques qui s'entrecroisent jusqu'à faire émerger sa solution (créer des espaces de liberté) : 
  • la temporalité
  • la motivation
  • réinventer

La temporalité

Au début /// Et… l’année suivante /// Je veux continuer /// Cet historique du musée /// Des milliers d’années /// Cette dimension du futur /// On se pose la question du futur /// Pour d’autres projets

La motivation

J’adore les musées /// Que je fasse partie de l’organisation /// Cette aventure /// Envie de faire /// La même chose mais dans un musée /// Ma vocation /// Créer des espaces de liberté

Réinventer

Réinventer un musée /// Un avant et un après /// Réinventer le monde /// On réinvente à partir de l’existant


J'ai essayé de représenter graphiquement l'évolution que je perçois dans cette vidéo : 


Les points clés sont subjectifs : ce sont les moments où j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose qui permet à Vincent de capitaliser, d'aller plus haut.

Ce témoignage filmé est une tentative d'approche de l'agentivité - ou agency, c'est-à-dire : 

la faculté d'action d'un être ; sa capacité à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer. 

ou encore

toutes les formes d'action intentionnelle dont l'être humain est capable.

Dire de Museomix qu'il a vocation à changer les organisations, c'est faire le pari d'une agentivité plus ou moins consciente de ses participants. Et vous, pourriez-vous raconter ce qui vous a motivé à vous engager dans l'aventure ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

Le chalet, lieu refuge du métavers

Le chalet en bois cosy au beau milieu des montagnes enneigées, c'est le paysage obligé de tous les univers virtuels (un peu comme Mariah Carey à l'approche de Noël). Mais pourquoi un tel engouement pour le style chalet ?