Accéder au contenu principal

Les humains qui ont changé

Parler des raisons qui ont poussé quelqu'un à participer à Museomix, c'est aussi émettre l'hypothèse d'une incubation, d'une transformation, d'un avant et d'un après.


Vincent essaie de répondre à mes questions :


Dans ses réponses, je vois trois thématiques qui s'entrecroisent jusqu'à faire émerger sa solution (créer des espaces de liberté) : 
  • la temporalité
  • la motivation
  • réinventer

La temporalité

Au début /// Et… l’année suivante /// Je veux continuer /// Cet historique du musée /// Des milliers d’années /// Cette dimension du futur /// On se pose la question du futur /// Pour d’autres projets

La motivation

J’adore les musées /// Que je fasse partie de l’organisation /// Cette aventure /// Envie de faire /// La même chose mais dans un musée /// Ma vocation /// Créer des espaces de liberté

Réinventer

Réinventer un musée /// Un avant et un après /// Réinventer le monde /// On réinvente à partir de l’existant


J'ai essayé de représenter graphiquement l'évolution que je perçois dans cette vidéo : 


Les points clés sont subjectifs : ce sont les moments où j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose qui permet à Vincent de capitaliser, d'aller plus haut.

Ce témoignage filmé est une tentative d'approche de l'agentivité - ou agency, c'est-à-dire : 

la faculté d'action d'un être ; sa capacité à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer. 

ou encore

toutes les formes d'action intentionnelle dont l'être humain est capable.

Dire de Museomix qu'il a vocation à changer les organisations, c'est faire le pari d'une agentivité plus ou moins consciente de ses participants. Et vous, pourriez-vous raconter ce qui vous a motivé à vous engager dans l'aventure ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Exiger la diversité #ForTheWeb

Selon le concept du refroidissement social , l'exploitation de nos données nous conduirait à l'auto-censure de nos comportements en ligne, donc à un appauvrissement généralisé. Et si on devenait moins transparents en 2019 ?  

Le refuge de demain sera low tech

Contribuer à la réflexion sur l’avenir des refuges : c'était l'enjeu du Refuge Remix , un sprint créatif qui s'est déroulé en montagne, sans aucune connexion internet ou téléphonique. Alors, quel impact du low-tech sur les prototypes ?

Le webdocumentaire en école d'art

Du 2 au 4 mai, j'ai été invitée par l'école supérieure d'art des Pyrénées à animer un workshop dédié au logiciel de conception interactive Klynt . Retour sur les productions des étudiants, en particulier avec le projet de Monika Noworyta (crédits image).