Parmi les sports que j'ai l'occasion de pratiquer, l'escalade est le plus addictif. Ses nombreux points communs avec le jeu pourraient rafraîchir l'approche que nous avons des leviers d'implication.
Level design
C'est à l'université Aalto, en Finlande, qu'ont eu lieu des essais de mapping sur un mur d'escalade, afin d'apporter "
une touche de gamification au sport". Ainsi, un système précis peut être défini, que le grimpeur va devoir suivre ; ce qui ressemble fortement à la définition d'une voie.
Une voie d'escalade est la route, le chemin, l'itinéraire qui mène du sol jusqu'au sommet de la paroi [...] Les voies peuvent varier de manière radicale en difficulté [...] le choix d'une voie est extrêmement important.
Définitions Wikipédia et Zeoutdoor
Dans un jeu vidéo, l'équivalent de la voie serait vraisemblablement le niveau :
Un niveau est une étape dans un jeu vidéo [qui] correspond à une unité de lieu (et de temps) dans la progression. [...] Pour les jeux plus réalistes en 3D, on parle de carte ou on désigne simplement le nom du lieu.
Cette notion de carte détaillée est primordiale en escalade, notamment dans les topos. De plus, les voies portent elles aussi un nom, qu'a choisi pour chacune d'elles leur ouvreur :
[...] souvent inspirés par des thèmes de l'environnement ou de culture locale. Les noms contiennent souvent des jeux de mots.
 |
Un niveau en jeu vidéo |
Score
Bien vite, les sommets sont atteints, et pour garantir la re-jouabilité, les grimpeurs cherchent de nouvelles voies :
Au début de la pratique de l'escalade, les grimpeurs souhaitaient simplement atteindre le haut, par tout moyen possible [...] Alors que la technique se développait, [...] les grimpeurs commencèrent à se défier eux-mêmes en cherchant et en essayant d'autres voies.
Pour distinguer les voies les unes des autres, on utilise un système de cotation : plus le numéro et la lettre sont élevés, plus la voie est considérée comme difficile.
 |
La difficulté des voies |
 |
La cotation en escalade |
 |
Un topo d'escalade avec cotation des voies |
Sur un forum de discussion, plusieurs grimpeurs s'interrogent sur l'impact de la cotation :
"J'aimerais bien savoir si, sans toutes les cotations, on aurait la même addiction [...] Pour ma part, je pense que c'est un des moteurs"
Il est d'ailleurs fréquent qu'un grimpeur affiche la cotation la plus haute qu'il ait réalisée. Pour améliorer sa pratique et sa technique, un grimpeur peut s'entraîner sur des passages de bloc, dont le but est de :
réaliser un court enchaînement de mouvements afin de franchir un passage délicat.
L'enchaînement est également le terme avec lequel on définit le combo dans un jeu vidéo :
Un combo est un enchaînement d'actions, qui se différencie d'une quelconque série d'actions exécutées les unes après les autres [...] Le combo est caractérisé par le nombre de coups [...] Le joueur peut alors, si son timing est parfait, et s'il maîtrise le personnage, enchaîner combo sur combo, augmentant le nombre de hits effectués.
Retour à notre forum de discussion :
"Pour moi dans l'escalade, ce qui rend addict c'est le mélange entre la concentration extrême et la perception très forte du corps : la fluidité des mouvements, la recherche du mouvement idéal, la sensation quand, tout d'un coup, l'enchaînement est parfait..."
 |
Liste de mouvements et combos |
 |
Un combo dans Tekken |
 |
Coupe du Monde de Bloc 2012 |
 |
Mouvement technique sur un bloc |
Monde-univers
Je n'insisterai pas sur l'importance accordée aux nombres qui définissent le score, qu'il s'agisse du numéro d'une voie ou du nombre de coups, mais plutôt sur la dimension esthétique ouverte par la recherche d'un "idéal".
Un élément esthétique apparut également [dans la pratique de l'escalade] : une voie facile mais confuse, naviguant de gauche à droite dans une face, est moins souhaitable qu'une voie directe le long d'une arête aérienne.
La question esthétique appliquée aux jeux vidéos ouvre le champ
à de nombreuses recherches sur l'image, le rapport sensible au monde (
aiesthésis) et la philosophie de l'art. Plus prosaïquement, on peut dire que la qualité visuelle d'un jeu vidéo n'a jamais été un critère déterminant dans son évaluation, mais qu'elle constitue un facteur d'immersion et d'affinité avec l'univers du jeu.
Dans
un sondage réalisé en 2015 par le Journal du Gamer,
The Elder Scrolls représente l'univers dans lequel les internautes aimeraient vivre. Il s'agit, sans surprise, d'un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game) en 3D, dont les décors sont travaillés pour s'approcher au plus près de la réalité des textures.
 |
Capture du jeu The Elder Scrolls |
 |
Escalade en deep-water solo |
 |
Pratique massivement multijoueur au Mur de Lyon |
L'immersion dans un monde virtuel imitant parfaitement le réel est l'un des leviers d'innovation les plus importants dans le matériel de fitness. On appelle
exergaming (contraction de
exercising et
gaming) ce nouveau marché.
Les facteurs d'engagement envers une pratique sportive régulière, que la gamification des appareils de fitness souhaite augmenter, sont en réalité les mêmes que ceux qui conduisent le sportif à l'addiction (
bigorexie), autrement dit :
le dépassement d'un effet seuil d'ennui, de fatigue, de lassitude.
Lire la suite de l'article L'addiction à l'exercice physique sur cairn.fr
Il ne faudrait pas oublier l'une des autres composantes chimiques qui participent au plaisir sportif : l'adrénaline. Ce qu'un grimpeur résume pour nous :
La recherche de performance et l'évolution constante (qui est nettement visible avec l'échelle de cotation) sont de très bons moteurs. L'adrénaline l'est aussi, que ce soit en grande voie ou sur des passages dits "à risque".
Commentaires
Enregistrer un commentaire