Accéder au contenu principal

Matière à mutualiser

MAT-MUT, c'est le nom de code des réunions informelles organisées dans mon service au CRDP de Lyon : autant de moments consacrés au partage de connaissances, de projets, de découvertes... bref de MATière à MUTualiser. 


http://fr.padlet.com/wall/museenum

Un tremplin vers le transmédia


Mon arrivée au CRDP de Lyon, en septembre 2013, s'est placée sous le signe du transmédia. Accompagner les enseignants vers le numérique, c'est aussi recruter des chefs de projet en décalage par rapport aux éditions papier et audiovisuelle.

Ce décalage, je l'ai ressenti comme une opportunité : c'était là l'occasion de partager avec mon équipe des projets qu'ils ne connaîtraient pas forcément et qui me permettraient d'évoquer l'univers, que dis-je, la galaxie des arts numériques et interactifs.

Fablabs, webdocs et Cie

Avec le soutien de mes collègues et l'accord de ma direction, j'ai rapidement mis en place des temps de réunion informels, pendant lesquels une ou plusieurs personnes ont la liberté de présenter un sujet qui leur tient à cœur.

Afin de lancer la dynamique, je me suis pliée à l'exercice, en présentant un concept (le webdoc) qui ne m'a pas demandé beaucoup de temps de recherche puisque je me tiens informée des évolutions dans le domaine.
  • Faire le point sur l'évolution du terme et les tendances, 
  • Présenter quelques projets motivants, 
  • Évoquer la diffusion et la production... 
La 1/2h de réunion a passé vite !

Pour garder une trace des liens utilisés pendant la présentation, je créé et diffuse à mes collègues un Storify. Cela me permet également de les initier à ce mode de curation.

La première restitution dans Storify


Prendre le temps d'en discuter

Depuis octobre 2013, huit MAT-MUT ont eu lieu. Elles ont porté soit sur des notions (serious games, marathons créatifs, etc.) soit sur des restitutions d'événements auxquels quelques membres de l'équipe ont participé et qu'ils synthétisent pour en faire part aux autres.

Le seul écueil à éviter est la dérive vers la réunion de travail... Il faut également maintenir le rythme et motiver les intervenants : difficile de prévoir une réunion par semaine compte tenu du temps de préparation, des impératifs de chacun, des agendas surchargés selon les périodes.

Ces temps de rassemblement sont pourtant très appréciés. Chacun peut prendre la parole sur un sujet dont il n'est pas expert, simplement pour mentionner une émission qu'il a vue ou entendue, faire le lien avec des projets en cours, découvrir des champs inconnus, etc.

Les Storify sont consultés en amont de la réunion ou bien plus tard, selon les disponibilités. Ces productions ne sont pas éditorialisées, par manque de temps mais aussi pour conserver intact l'intérêt de se déplacer en plénière et d'y contextualiser les exemples sélectionnés.

Les restitutions publiques sur mon compte celia_cbo

Ces temps sont-ils amenés à évoluer vers des animations ou des formations plus encadrées ? 

Si oui, les rassemblements en petits groupes subsisteront, je l'espère, pour préserver ce sentiment d'ouverture et de liberté de parole qu'un amphithéâtre ne peut pas garantir.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

Le chalet, lieu refuge du métavers

Le chalet en bois cosy au beau milieu des montagnes enneigées, c'est le paysage obligé de tous les univers virtuels (un peu comme Mariah Carey à l'approche de Noël). Mais pourquoi un tel engouement pour le style chalet ?