Accéder au contenu principal

Trois recettes de la Biennale du Design

Placée sous le signe du commun (ME YOU NOUS - Créons un terrain d'entente), la 11ème édition de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne s'est faite médiatrice des enjeux éthiques contemporains.


Crédits photo : Florentin Aisslinger, Data Garden, 2018. Cadre métallique, vitrine en verre, micro-contrôleurs, terreau, graines, 450cm x 1820cm x 1100cm. © Florentin Aisslinger

Une recette pour aujourd'hui : what3words

Nouveau modèle de localisation, what3words a appliqué une grille sur l'intégralité du globe terrestre pour le diviser en carrés de trois mètres par trois mètres. Chacun de ces carrés est désigné par trois mots, par exemple :
/// dome.chops.roofs
Plus facile à retenir qu'une série de chiffres, plus précis qu'une adresse (dont beaucoup de personnes dans le monde sont dépourvus), traduit dans différentes langues, le système de what3words offre une alternative utile aux domaines humanitaires, touristiques ou commerciaux.

 

Le carré comme unité de mesure me rappelle la méthodologie de Missing Maps et les mapathons qui attribuent à chacun une parcelle de terre à cartographier.

Comme tout langage, what3words a des règles fixes mais son usage est dynamique : on peut mémoriser un carré précis correspondant à l'entrée de sa maison aussi bien que plusieurs carrés d'affilée pour relater un itinéraire. 

L'application Smartphone est disponible pour tester ce système avec ou sans connexion. La carte est aussi accessible depuis un navigateur web.




Une recette pour demain : Materiom

Comment produire des matériaux de manière illimitée avec des matières premières limitées ? En s'inspirant de la Nature, qui renouvelle son environnement avec sa propre biomasse.

Nature's Recipe Book

C'est sur ce constat qu'est né Materiom, un livre de recettes de la Nature qui nous livre les ingrédients et les étapes nécessaires pour produire de l'argile maison, des résines à base de sciure ou des bio-plastiques à base d'Agar-Agar.





La base de recherche nous permet d'accéder à une fiche recette en filtrant par ingrédient et par processus de fabrication. 

On apprend ainsi que quelques coquilles de moules cuites, broyées et mixées avec du sucre et de l'eau fournit une nouvelle bobine à l'imprimante 3D Ultimaker.

Materiom est un projet open source qui fonctionne sur un principe de hubs à travers le monde. Bientôt, un outil de comparaison indiquera la matière industrielle économisée pour chaque recette de la base.





Une recette pour hier : Resurrecting the Sublime

En alliant recherche scientifique et installation immersive (olfactive), le projet Resurrecting the Sublime nous donne à sentir les effluves de plantes aujourd'hui disparues.

Using tiny amounts of DNA extracted from specimens of three flowers stored at Harvard University’s Herbaria, the Ginkgo team used synthetic biology to predict and resynthesize gene sequences that might encode for fragrance-producing enzymes.

Qu'il s'agisse d'une Hibiscadelphus wilderianus hawaïenne ou d'une Orbexilum stipulatum américaine, le parfum nous prend à la gorge dès l'entrée dans l'un des cubes translucides de l'installation.



C'est d'ailleurs tout un paysage (anthropique), avec ses lignes de fuite, ses roches volcaniques et ses écrans suspendus. 

Resurrecting the Sublime emprunte autant à l'exposition artistique qu'à la capsule temporelle. Avec un message en demi-teinte, sublime dans sa dimension horrifique, qui incite, après la contemplation, à l'action.




La Biennale du Design se poursuit jusqu'au 22 avril 2019, vous y trouverez de nombreux projets inspirants, engagés et sensibles. Les commentaires sont ouverts pour partager vos découvertes.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sous l'Equateur, retournement de situation

A l'étranger, on ressent les différences culturelles par un ensemble de petits détails : la manière de se saluer, la forme et le voltage des prises électriques mais aussi... l'application utilisée par nos interlocuteurs pour communiquer.

Mon IA idéale

Le développement d'intelligences artificielles (IA) va bon train. Parmi les produits prometteurs, on trouve l'assistant personnel avec toutes ses promesses d'omnipotence et d'efficacité. Mais au fait, ce serait quoi, votre IA idéale ?

Le lab : un espace à décliner

Lundi 13 novembre a eu lieu l'inauguration du labo NRV (Numérique Réalités Virtualités) : un espace dédié à l'art et au numérique. L'occasion de revenir sur le concept du lab à travers plusieurs exemples.