Dans la ville sicilienne de Cefalù, les cartes touristiques indiquent le musée numérique (ou museo digitale). Qu'est-ce qu'un musée numérique au juste ? Quelles sont les œuvres exposées ?
C'est au détour d'une ruelle donnant sur la mer que mon regard se pose sur l'affiche du museo digitale.
Pour le visiter, il faut entrer dans la cour du tiers-lieu culturel qu'est Bastione dont la plaque affiche fièrement :innovazione
cibo (littéralement : nourriture)
cultura
Dans la pièce, quelques vieilles pierres habillent les angles, tandis qu'une rangée de kakemonos nous indique la destination de chaque casque.
Parce que oui : les collections du musée numérique de Bastione sont des visites virtuelles à 360° de monuments du patrimoine régional, accessibles via un casque de réalité virtuelle. Un casque audio associé nous permet également d'entendre un commentaire pour chaque lieu visité.
Les neuf monuments du patrimoine offerts à la visite dans ce musée numérique ont été identifiés par la UNESCO Heritage Foundation of Sicily (partenaire du projet). Parmi ces neuf trésors du patrimoine sicilien, héritiers du style arabo-normand, un seul se trouve à Cefalù : la cathédrale et son célèbre Christ pantocrator.
Tous les autres lieux se situent à Palerme, située à 70 km environ. On comprend donc l'intérêt de ce musée numérique pour les touristes qui n'auraient pas prévu l'excursion à Palerme : à partir d'un monument visité à Cefalù (la cathédrale), la réalité virtuelle aiguise notre curiosité pour d'autres lieux classés du patrimoine.
Ce qui m'étonne, c'est la difficulté d'accéder à ces visites virtuelles hors du musée numérique de Bastione.
De retour en France, j'ai cherché à visiter les lieux de la liste de l'UNESCO. Mais où les trouver ?Sur le site officiel de l'UNESCO ? On ne peut consulter qu'une galerie de photos classiques. Sur le site dédié à la commission UNESCO sicilienne ? On ne mentionne même pas Bastione. Sur le site web de Bastione ? Seulement la description textuelle du projet. Sur Google Arts & Culture ? On n'y trouve que des images d'archives et des informations issues de Wikipédia. Sur le site web de la cathédrale de Cefalù ? Oui, on trouve une visite virtuelle sur la page d'accueil... Visite qui mène à la vue sphérique d'un particulier publiée sur Google ! Rien à voir, donc, avec les visites virtuelles des casques de Cefalù.
C'est sur le site web du prestataire photo (Vittorio Ghelfi) que j'ai enfin trouvé quelques visites à 360°, diffusées sous copyright et agencées grâce à Panotour (un service de Kolor bien connu des professionnels de la visite interactive, racheté en 2015 par GoPro et hélas fermé définitivement en septembre 2018).
A l'entrée de la visite virtuelle de la cathédrale de Cefalù, on retrouve bien les logos officiels des partenaires du patrimoine (la Ville, UNESCO Sicile). Une option du menu ("Oculus") permet d'adapter la visite à la réalité virtuelle, y compris en ajustant la distorsion de l'écran au type de casque utilisé.
Avons-nous encore besoin de lieux de rendez-vous physiques pour accéder à des collections virtuelles ?
En Roumanie, le musée digital de Pecica a été construit en 2014 pour permettre l'accès à "des projections numériques en 3D et des écrans tactiles".Je n'ai pas trouvé d'information récente concernant ces collections. La visite Google Street View de l'adresse du musée a été capturée deux ans avant sa construction. Si vous avez visité ce musée, si vous connaissez des personnes sur place ou si vous trouvez des ressources en ligne, n'hésitez pas à m'en informer par l'intermédiaire des commentaires. 🙏
Même lorsqu'une exposition est caractérisée de "numérique", elle trouve son point d'entrée dans une institution physique.
- L'exposition « Cités millénaires : Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul » - réalisée avec les experts de la reconsitution 3D Iconem - est accessible depuis l'Institut du Monde Arabe à Paris.
L'installation immersive s'effectue grâce à des projections sur écrans monumentaux d'époustouflantes images panoramiques [...] il est proposé au visiteur la possibilité d'immersions individuelles dans six monuments emblématiques par l'intermédiaire d'un casque de réalité virtuelle grâce au logiciel élaboré par l'éditeur de jeux vidéo Ubisoft.- extrait de cet article publié sur froggydelight.com
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(c) MM du site froggydelight.com |
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communication officielle de l'exposition |
- Le MAC VR 3D ART TOTAL MULTIMÉDIA, musée d’art contemporain virtuel fondé en septembre 2018, a été géolocalisé dans la commune de Longwy en France.
La raison de la géolocalisation virtuelle du MAC VR 3D à Longwy est que des ponts existent depuis 1997 entre Longwy (France) et Québec (Canada). [...] Cet échange artistique et culturel existe toujours.- extrait de la page Au sujet du musée sur le site web officiel
- Le DiMoDA (Digital Museum Of Digital Art) fondé en 2013 s'appuie sur des galeristes à travers le monde pour relayer des expositions en réalité virtuelle.
Thousands of virtual exhibitions have been downloaded worldwide, and IRL Exhibitions have taken place in cities like New York, Miami, Chicago, Berlin, Dusseldorf, Dubai, and Bangkok among others.- extrait du site web officiel DiMoDA
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(c) DiMoDA |
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(c) DiMoDA |
Cet ancrage dans un ou plusieurs lieu(x) physique(s) nous rappelle l'intimé du musée avec son territoire.
En effet, si le musée est d'abord un service public, son environnement immédiat, les conceptions et les choix professionnels de ses responsables, et enfin les possibilités offertes par ses collections orienteront (ou devraient orienter) les services qu'il rendra au public. Or le public ici n'est pas la somme des visiteurs effectifs ou souhaités du musée, c'est la totalité de la population du territoire qui entoure le musée, qu'elle le fréquente ou non, qu'elle soit consciente de son existence ou non.- extrait de cet article "Qu'est-ce qu'un musée du XXIème siècle" par Hugues de Varine
Et l'UNESCO de renchérir :
Les musées ne sont pas de simples lieux où les objets sont exposés et conservés. [...] Les musées peuvent jouer un rôle de premier plan dans le soutien à l'économie créative locale et régionale.- extrait de leur page Musées
La relation du musée avec sa localisation est primordiale. Dans la définition du musée publiée sur Wikipédia, le premier attribut du musée est d'être "un lieu".
Ce lieu doit garantir la conservation des œuvres : c'est-à-dire en avoir les moyens matériels, techniques et humains.
Plus encore, il implique la population locale, volontaire ou non, dans la préservation d'un patrimoine matériel et immatériel.Il serait reconnu en particulier que chaque habitant, qu'il en soit conscient ou non, est à la fois un propriétaire (moral et culturel) et un usager de son patrimoine comme de son territoire.
- extrait de l'article de Hugues de Varine
On conçoit alors l'importance pour une population de structurer les collections de ses musées autour d'objets patrimoniaux à la fois anciens et contemporains, à partir du moment où elle s'estime en capacité de les préserver. Cette année, la Côte d'Ivoire a demandé à la France la restitution de centaines d’œuvres.
Selon les autorités ivoiriennes, le musée national à Abidjan « est à même de récupérer et d’accueillir ces différentes œuvres quand elles seront de retour ».- extrait de cet article du Monde
La localisation des œuvres pose la question de l'accès aux collections : si les musées français restituent leur patrimoine aux ivoiriens, alors nous deviendrons les touristes de leur histoire. Au regard du développement des usages de robots dans les lieux du patrimoine, les visites à distance me semblent tout à fait envisageables.
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(c) Club Innovation & Culture France |
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(c) le projet Tate After Dark |
Qu'en est-il alors du patrimoine culturel immatériel (PCI) ? Selon l'ICOM, ce patrimoine est le plus vulnérable, de par son absence de support.
Il s’agit d’une forme de patrimoine vivant (traditions orales, arts vivants, pratiques sociales, etc.) hérité de nos ancêtres et transmis à nos descendants, contribuant ainsi à la notion d’identité.
On pourrait imaginer trouver du côté du numérique des pistes de formats pour capter et transmettre ce patrimoine immatériel.
En effet, des musées du patrimoine vivant, comme le musée de la Personne (Museu da Pessoa) au Brésil exposent des histoires de vie, des témoignages, grâce à de nombreux documents multimédias - majoritairement la vidéo. Ici par exemple un témoignage de Carmen Bascaràn.
Ces contenus immatériels peuvent tout à fait être présentés au public sous forme d'exposition, comme cela a été le cas en 2016-2017 au musée de la Civilisation de Québec.
Avec une profonde humanité, des Brésiliens témoignent des réalités et des transformations de leur pays. L'exposition puise dans l'extraordinaire collection immatérielle du Museu da Pessoa de São Paulo.
En fait, le musée virtuel ne parvient pas à se départir de cette dimension territoriale.
Il est toujours assigné à un lieu :
Un musée virtuel est une galerie, essentiellement située sur le Web.
Où ça, sur le web ? Où se trouvent les galeries ? Peut-on nous en fournir un plan, une carte touristique comme à Cefalù ? Alors, au hasard ou pas, on peut tomber sur le musée du sourire ou d'autres expositions virtuelles thématiques.
Pour citer une dernière fois Hugues de Varine :
Je crois vraiment que ce qui est le plus important pour notre génération et les générations à venir est d'inventer chaque musée sur son territoire, avec la population qui doit en être à la fois acteur et bénéficiaire.
Où se situe notre territoire numérique ? Quelles plateformes nous permettent d'accéder à des contenus artistiques ou patrimoniaux ? Où inventer notre musée ?
- Cela peut être la plateforme de jeux Steam (ou la salle d'arcade lyonnaise BPK Entertainment) pour voler en réalité virtuelle dans l'univers psychédélique de Blortasia, imaginé par l'artiste Kevin Mack
- Cela peut-être Second Life, où Chris Marker a construit virtuellement l'Ouvroir, un lieu qui mêle inventions et reproductions de la vie réelle
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(c) Poptronics |
Et si, parfois, le musée pouvait se déterritorialiser, exister sous une autre forme, dans d'autres modalités ?
En géographie culturelle, la déterritorialisation désigne le fait de rompre le lien de territorialité entre une société et un territoire.
Dans le cas des numérisations 3D par le musée archéologique de Toulouse, il me semble qu'au contraire le musée se re-territorialise : sur la plateforme 3D sketchfab par exemple, où les collections numérisées sont comme des organes sans corps, attendant patiemment d'être à nouveau objets de désir.
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Hercule tuant Géryon |
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