Accéder au contenu principal

Le lab : un espace à décliner

Lundi 13 novembre a eu lieu l'inauguration du labo NRV (Numérique Réalités Virtualités) : un espace dédié à l'art et au numérique. L'occasion de revenir sur le concept du lab à travers plusieurs exemples.

 


Tiers lieu

Le lab fait-il partie de la grande famille des tiers lieux ?

Un article du cabinet de recrutement Elaee aborde le sujet frontalement afin d'y voir un peu plus clair.
D’un point de vue sociologique, les Tiers Lieux sont des espaces où les individus peuvent se rencontrer pour se réunir et échanger de façon informelle.
Sur le principe du ni..., ni... le tiers-lieu doit être un espace à part - et le rester. D'où la nécessité de maintenir une organisation du travail et de la vie privée comme deux polarités opposées contre lesquelles le tiers lieu prend appui pour rester en suspens.
[...] les Tiers Lieux ont en commun la volonté de dépasser les modèles existants, de prototyper, de partager … pour innover.
Le tiers lieu se place toujours en opposition à d'autres modèles : ceux qui n'innovent pas, qui ne recherchent pas de solution nouvelle. Le tiers lieu est donc un espace en devenir (en puissance), quelque chose qui n'est pas figé car sa fixation induirait un modèle de fonctionnement stable. Même si des chartes, normes et règles peuvent guider son quotidien, sa forme reste ouverte.
les Tiers Lieux se sont structurés suivant 2 échelles de valeur [...] Le premier curseur [...] allant de l’enjeu sociétal vers un enjeu économique et entrepreneurial. Le second curseur [...] de l’enjeu collectif vers un enjeu marchand.
Il existe tellement de formes du tiers lieu qu'il est aujourd'hui possible de les organiser, de les classer suivant ces échelles de valeur : l'agence Prima Terra en propose une cartographie sous l'appellation "espaces hybrides".


Version 1

Version 2

Parmi cette constellation, le lab apparaît lui-même sous différentes formes. Il s'agit simplement de choisir son préfixe : art-, media-, fab-, info-, bio-, etc.

Un artlab : labo NRV

Un laboratoire artistique consacré aux cultures numériques [...] une plateforme où se rencontrent la création, la recherche, la formation et la production.




C'est ce qu'on peut lire sur le site web du labo NRV, un projet co-piloté par l'ENSBA et Les Subsistances. Depuis plusieurs mois, je travaille au développement de ce lieu dans l'intégration plus générale du numérique dans la création artistique, la médiation et l'événementiel aux Subsistances.




Le terme "artlab" définit le périmètre d'intervention de notre équipe : nous accueillons des projets dont la finalité est la création artistique.

L'équipement matériel et mobilier du labo NRV est également pensé pour ouvrir le champ des possibles et inspirer les artistes. Réalité virtuelle, génération et traitement de l'image ou du son, machines à commande numérique : les acquisitions sont validées en fonction de la demande.

Entre le moment de la conception et les usages réels, l'optimisation de l'espace a déjà connu de multiples rebondissements !



Il est également possible qu'une technologie soit mise à disposition au labo NRV sans présumer de son utilisation dans un cadre artistique - par exemple une caméra à 360° qui permettra à une chorégraphe d'appréhender l'écriture interactive pour la danse.


Au labo NRV se croisent des étudiants et enseignants en art, des artistes confirmés ou de jeunes compagnies, des professionnels du numérique et des ados qui viennent programmer des theremin.

Un fablab social : PERCO

  • BAC+5 en sciences humaines et sociales
  • connaissances diverses en animation de site, en innovation sociale et en méthodologies de recherche
  • gestion des projets complexes
  • et bien sûr un véhicule pour être autonome dans le département !
Le poste trouve preneur en la personne de Mélanie qui vient de terminer une thèse professionnelle sur la gestion participative de l’eau et qui est formée aux méthodes d’animation de groupes et de créativité.

Le printemps annonce l'ouverture de ce nouveau type de fablab.

Le premier Fablab universitaire sans machine!



Parmi les activités proposées par le PERCO, on trouve l'innovation pédagogique : par exemple expérimenter la classe inversée, les MOOCs ou les ateliers participatifs.

Cette offre le rapproche du learning lab et de son réseau qui développe une nouvelle culture pédagogique.
Les Labs pédagogiques offrent de nouvelles expériences d’apprentissage [...] entre un professeur, un groupe d’élève, une discipline et un lieu
Au sujet des labs pédagogiques, je vous renvoie vers cet article de Thot Cursus qui retrace leur histoire, leurs contraintes et leurs projets.

Un fablab du patrimoine : la Maison du Chamarier

En avril 2015, la Ville de Lyon lance un appel à candidatures pour restaurer et réinventer la Maison du Chamarier, un lieu emblématique du patrimoine local.




La surface de 1000m2 est complètement ouverte pour toute proposition ! Son histoire, toutefois, oriente les réponses : entre lieu de résidence et lieu de réception, la Maison du Chamarier était un repère incontournable du Vieux Lyon dès le XVIème siècle.


Aquarelle de Charlène Azé pour RL & A


L'accès du public à la cour intérieure était l'une des contraintes du projet : elle sera respectée par le biais d'un fablab dédié au patrimoine.

le fab lab accueillera les lyonnais et touristes pour une expérience interactive originale : découvrir le Vieux-Lyon grâce aux nouvelles technologies
C'est un groupement d'institutions qui se lance dans cet investissement estimé à 6 millions d'euros pour une ouverture fin 2019.

La partie animation du fablab est confiée... au CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) dont les missions comprennent la diffusion de la culture scientifique et technique.

Un programme de recherche : Open Bee Lab

Impossible de parler des labs sans mentionner le laboratoire de recherche, ce cousin du living lab qui est l'environnement cadre des chercheurs.

En poussant un peu la lecture, on devine que nous nous sommes éloignés des tiers lieux dont la pluridisciplinarité est l'une des conditions de réussite.

Un problème du recrutement est que les laboratoires ont tendance à chercher à recruter les gens qu'elles ont formés, ce qui limite le brassage des idées.
Toutefois certaines initiatives se placent dans l'entre-deux, comme Open Bee Lab un programme de recherches libres et open-source autour des abeilles.



Il est stimulant de constater que ce regroupement de spécialistes utilise les outils qui favorisent la collaboration :
  • une liste de tâches ouverte
  • un canal de discussion
  • un wiki pour la documentation
  • un GitHub pour le partage du code source




En mode lab

Ce court inventaire à la Prévert nous donne l'occasion de toucher du doigt l'essence même du lab comme espace de liberté.

Dans cet excellent article de Thot Cursus, on nous rappelle plusieurs fondamentaux :
  • le rapport à la distance - est-ce anodin que la labo NRV se situe précisément au centre du site des Subsistances, tout en étant en-dehors de son activité "normale" ?
  • le rapport au temps - marqué par du long terme, peu enclin aux urgences mais structuré par des phases d'itération, de sprint et de restitution (l'équipe d'Erasme l'a décrit en complémentarité avec le mix)
  • la diversité des profils

Je m'arrêterai sur ce point.

Les compétences relationnelles sont aussi importantes que les compétences techniques.

Pour moi, le lab est avant tout défini par son équipe. Oui il y a un projet, une ambition, une méthode, des moyens, un public - mais avant tout une équipe d'animation et de gestion du lieu qui va rendre tout cela possible en donnant envie de passer du temps au lab.

Du point de vue de cette équipe d'animation, la relation au binôme (pairing) est primordiale. J'ai déjà cité cet article qui décrit les nouvelles options de répartition du temps de travail entre un collègue au profil similaire ou complémentaire.


Trello : l'outil idéal pour la gestion de projet en équipe


Il est indispensable, pour l'animation d'un lab, de pouvoir compter sur quelqu'un d'autre pour tester ses idées, encourager, stimuler, prendre le relais. Une personne qui dispose d'autres compétences, d'autres sensibilités, d'autres expériences mais qui demeure un pair.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

Le chalet, lieu refuge du métavers

Le chalet en bois cosy au beau milieu des montagnes enneigées, c'est le paysage obligé de tous les univers virtuels (un peu comme Mariah Carey à l'approche de Noël). Mais pourquoi un tel engouement pour le style chalet ?