Accéder au contenu principal

at the last masp

gasp (găsp)
v.
gasped, gasp·ing, gasps
v.
intr.
1. To draw in the breath sharply, as from shock.

2. To breathe convulsively or laboriously: gasping for air.
[...]

6. at the last gasp
a. at the point of death
b. at the last moment



Le musée d'art de São Paulo (MASP) est d'abord incroyable dans son architecture, signée Lina Bo Bardi et Antoine Pruvost.

Par Morio — Travail personnel, CC BY-SA 3.0
paper model


Mais à l'intérieur, c'est un vrai choc, on a le souffle coupé et finalement on respire de mieux en mieux : car la collection permanente n'est pas accrochée à un mur. Elle est exposée sur des chevalets translucides, laissant apprécier une œuvre sous tous les angles, y compris dans son dos.




C'est une forêt de tableaux où l'on se promène comme si de rien n'était dans cette collection considérée comme la plus importante de l'art occidental en Amérique latine.

Il aura fallu attendre près de 50 ans pour pouvoir apprécier de nouveau cette scénographie conçue en 1968 par Lina Bo Bardi. Trop original pour l'époque, cet espace avait été cloisonné par le musée en différentes salles d'exposition, avant de le réhabiliter en 2015.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Pokémon réenchante le monde

20 ans après la création de la franchise, Pokémon lance son jeu sur mobile en réalité augmentée : Pokémon Go. Le principe ? Au lieu de balader votre personnage dans un univers virtuel, vous êtes le personnage à balader dans le monde réel.

Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre

Dans sa conférence How we live and how we might live, donnée entre 1877 et 1884 en Angleterre, William Morris propose une nouvelle forme d'organisation du travail

Naturellement, parler à la machine

Lors de son intervention au Web à Québec 2017, Mat Velloso (Microsoft) insiste : non, il n'est pas nécessaire de parler à un robot de conversation alors qu'on peut tout simplement cliquer sur un bouton...