Accéder au contenu principal

Comment mobiliser à distance

Dimanche 7 mai 2017 a eu lieu la 4ème édition de Wings for Life World Run : une course à pied caritative organisée simultanément partout dans le monde. Comment est-ce possible ? Plusieurs facteurs clés permettent à chacun de participer via une application Smartphone.


Notre environnement numérique nous permet aujourd'hui de participer à toutes sortes d'actions à distance, en synchrone ou en asynchrone. De nombreux projets misent sur des plateformes web ou des applications mobiles pour engager un public plus nombreux.

Or, il ne suffit de mettre à disposition l'outil. Il s'agit de susciter réellement l'envie de participer, de créer et d'alimenter la motivation.

Le cas de Wings for Life est exemplaire : la course a mobilisé plus de 155 000 coureurs partout dans le monde. Sa conception et sa réalisation ne peuvent qu'inspirer tous les projets visant à engager une foule à distance (je pense par exemple à Zéro Impunity et sa marche 3D).

Alors, quelles sont les règles à suivre ?

Règle n°1 : c'est pour une bonne cause


Wings for Life reverse l'intégralité des dons récoltés à la recherche contre les lésions de la moelle épinière.

We run for whose who can't - slogan de la course : courir pour ceux qui ne peuvent pas ou plus

C'est une première étape dans l'engagement - on a plus volontiers envie de s'impliquer lorsqu'on agit pour une cause qui nous touche. Et comment ne pas se sentir concerné en tant que sportif qui court sur ses deux jambes ?

La plateforme web permet à chacun d'organiser une campagne de collecte, avec témoignage et photos à l'appui.



Règle n°2 : c'est maintenant !


La course commence à 11 heures UTC. Le fuseau horaire de référence donne ainsi l'heure de départ dans chaque pays et synchronise tout le monde. En France, le départ est donné à 13 heures.

Cette synchronisation permet à la course de profiter d'une incroyable diversité d'ambiance : chaque coureur s'élançant à un moment différent de la journée.



Règle n°3 : adapter les objectifs

Comment faire pour inventer des parcours de même distance dans chacun des lieux participants et respecter les équivalences de dénivelé, de terrain, etc ? Devant cette problématique, la course prend la question à l'envers.

Dans Wings for Life, il n'y a pas de distance à atteindre a priori. Alors que, dans n'importe quelle autre course à pied, on s'inscrit sur une distance (10 km, 21 km, 42 km, etc.), ici on cherche à courir le plus loin possible.

C'est la catcher car qui marque la fin de la course : sorte de voiture-balai améliorée, elle symbolise la ligne d'arrivée. La voiture part 30 minutes après le départ officiel. Elle rattrape peu à peu les coureurs dont l'enjeu est de maintenir la plus grande distance avec elle.

De cette manière, les coureurs occasionnels finissent la course rapidement, à la hauteur de leurs possibilités. Pour les autres, la poursuite peut s'engager un bon moment... En témoigne le vainqueur de l'édition 2017 qui établit le record à plus de 92 km.



 

Règle n°4 : s'appuyer sur des événements IRL (in real life)

La course est organisée à plusieurs endroits dans le monde : ce sont les points rouges représentés sur la carte ci-dessous. (pas une seule ville en France, hélas)

Le fait de savoir qu'un événement a lieu quelque part, que des gens sont rassemblés, qu'une organisation s'est préparée pour cette course sont des facteurs motivants.




Règle n°5 : forcer l'engagement

Pour me sentir engagée, j'ai besoin d'une personnalisation : c'est ce que permet l'application Smartphone.

Parmi les fonctionnalités proposées, celle de m'entraîner avant le jour de la course, afin de bien comprendre le principe de la catcher car et de me fixer des objectifs personnels.

En m'inscrivant via l'application, je suis enregistrée dans la liste officielle des participants : je reçois un numéro de dossard et un fichier à imprimer pour l'accrocher à mon tee-shirt le jour J.

Au fur et à mesure des jours, l'application me conseille de m'entraîner, me rappelle l'heure du départ et me prévient même qu'elle se lancera automatiquement le dimanche !

L'élément le plus convaincant a sans doute été la radio : en l'allumant via l'interface de l'application, j'entendais directement les commentateurs officiels de Wings for Life avec l'ambiance de la course ailleurs dans le monde. Le son, l'élément le plus impliquant pour vivre une expérience... (relire à ce sujet cet article sur les robots de conversation)




En conclusion, l'application Wings for Life m'a donné l'impression de vivre un événement mondial, par le biais d'un dispositif global. Le facteur de réussite se situe sans doute dans la clarté et la fermeté des consignes : sans possibilité de transiger, sans demi-mesure, on adhère au dispositif... ou non.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

En voyage dans les métavers : please translate

Historique d'une collaboration créative entre Lyon, Barcelone et Montréal pour la traduction en anglais d'un plaidoyer en faveur d'un métavers multiple et diversifié ; une vision présentée il y a exactement un an au Web à Québec 2022.