Accéder au contenu principal

Histoire d'une identité professionnelle

Après un an d'activité freelance, Sirdar Électrique est né(e). Un nom et une identité visuelle nécessaires pour présenter mon domaine de compétences. 

 

Se lancer

En 2016, après une expérience de trois années enrichissantes à Canopé Lyon, j'ai entrepris de tester la viabilité de mon activité professionnelle en freelance : c'est-à-dire travailler à mon compte pour des structures qui auraient besoin ponctuellement de mes compétences.

J'étais aidée par des collègues et amis proches qui, dans la même période, se sont lancés eux aussi. Sommes-nous des slasheurs ? En tous cas, nous naviguons allègrement entre commandes, projets à porter et lubies.

Ma première mission, je la réalise en janvier 2016 pour une journée de formation webdocumentaire à Canopé Lyon - histoire de faire la transition. Puis, des opportunités s'offrent via mon réseau professionnel et mes proches qui m'apportent leur aide précieuse.


On raconte des histoires à Lyon... @poleimagesnums

S'inspirer

Peu à peu, les missions s'enchaînant, je ressens le besoin de créer quelque chose qui serait l'image de mon activité professionnelle. Quelque chose dont je pourrais parler, que je pourrais porter et défendre, mais que je pourrais aussi oublier le temps de faire une pause.

En parallèle, un intérêt soudain pour le Népal et sa culture (qui fait écho aux montagnes de ma Savoie natale) m'amène à organiser un voyage dans la vallée de l'Everest. C'est mon premier axe : la figure du sirdar - guide de montagne, professionnel qui hérite d'une culture local (Sherpa) et qui se forme à la gestion du risque, aux premiers secours, à la géographie, aux modes de communication pour les touristes qu'il conduit vers les sommets.


Nima Nuru Sherpa, mon sirdar à Gokyo Peak

Mais la symbolique de la conquête du sommet est usée : je ne compte plus les agences qui lient cordée et collaboration, ni les coachs qui veulent inscrire l'ascension de l'Everest sur leur CV - à tout prix, comme le raconte Miss Hawley dans cet excellent article.

Une autre influence joue pour moi : celle de la fiction d'anticipation, largement populaire avec Black Mirror et autres séries qui dissertent brillamment sur les possibles d'un tout numérique.

Si, comme moi, vous avez été touché(e) par l'écriture de Philip K. Dick, vous vous souvenez de sa nouvelle qui inspira le film Blade Runner : Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques. En 2016, l'univers transmédia via Arte s'emballe pour l'auteur psychédélique et lui consacre une série qui comporte documentaire, jeu vidéo et film immersif.


L'univers pop de Californium, jeu vidéo

Le mouton électrique - cette autre figure implantée dans l'imaginaire collectif jusqu'à Pokémon ! - est un être hybride qui conjugue instinct grégaire et puissance naturelle. Sans mouton, Ray Bradbury chantait déjà le corps électrique, en référence à Walt Whitman.


Wattouat, un mouton électrique à la sauce kawaï

S'éloigner


C'est avec cette demande - sirdar électrique - que je recherche un graphiste pour imaginer mon logo.

Je recense dans un album les inspirations visuelles qui me plaisent, comme une bouteille à la mer. C'est Jérôme Rolland, rencontré à l'occasion d'Ardèche Mix Camp, qui répond à l'appel. Fondateur et dirigeant de goticaardecana, il soutient lui aussi un nom à rallonge !

D'abord inspirés par la montagne, puis effrayés par la prolifération des pics et crêtes en triangle dans le domaine des marques sportives, des clubs de ski et des stations, nous revenons aux fondamentaux : sirdar électrique c'est un animal hybride, aux traits humanoïdes et aux couleurs variables.




S'y retrouver

Mon activité, avec sirdar électrique, est au croisement de deux grands domaines : l'expertise numérique et la formation d'adultes.

C'est-à-dire pouvoir à la fois conseiller, orienter, cadrer des projets en lien avec le numérique - et particulièrement des projets culturels -, tout en formant, transmettant des compétences, adopter une approche de partage afin de s'assurer qu'une action perdure dans le temps.

Sur mon site web srdr.fr, je donne des exemples concrets d'application :



 

Le champ d'action est ouvert et les projets sont en cours. Alors, on travaille ensemble ?



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

Le chalet, lieu refuge du métavers

Le chalet en bois cosy au beau milieu des montagnes enneigées, c'est le paysage obligé de tous les univers virtuels (un peu comme Mariah Carey à l'approche de Noël). Mais pourquoi un tel engouement pour le style chalet ?