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Pourquoi le marathon créatif nous motive

... et sera bientôt (peut-être) reconnu comme dispositif de formation professionnelle ? 


Motivation


Dans le cadre de ses recherches, Barbara McCombs (Mid-Continent Educational Laboratory, Colorado) liste un ensemble de caractéristiques déterminantes pour qu'une activité soit motivante pour des adultes :
  1. avoir des objectifs et des consignes clairs,
  2. tenir compte des intérêts du public final visé (leurs élèves pour des enseignants par exemple),
  3. être à l'image des activités accomplies dans son métier,
  4. représenter un défi à relever,
  5. nécessiter l'utilisation de stratégies de résolution de problèmes,
  6. nécessiter l'utilisation de connaissances acquises dans différents domaines,
  7. donner l'occasion de faire des choix,
  8. se dérouler sur une période de temps suffisante,
  9. conduire à un produit fini.

Transposition


Dans un marathon créatif comme Museomix, cette liste pourrait s'interpréter comme suit :

  1. concevoir en trois jours dans un musée un dispositif de médiation culturelle sous la forme d'un prototype fonctionnel,
  2. intégrer dans chaque équipe des experts en médiation et des personnels du musée (qui connaissent leurs publics et leurs attentes),
  3. attribuer une place (une valeur) dans chaque équipe en lien avec des compétences professionnelles, qu'elles soient exercées au quotidien ou non,
  4. se donner comme objectif d'améliorer l'expérience du visiteur dans le musée, de quelque manière que ce soit,
  5. être confronté tout au long du marathon à des problèmes divers et variés, sur différents plans et à différents degrés de complexité,
  6. faire appel à ses compétences professionnelles (ou autres) pour aider son équipe et réaliser son prototype,
  7. prendre des décisions, trancher, orienter son prototype vers une direction donnée,
  8. donner l'occasion au public de tester les prototypes le troisième jour,
  9. réaliser un prototype fonctionnel (pas forcément fini) avec sa documentation, des photos, etc. 

Prototypage


Le prototype en somme est une condition indispensable au développement d'une dynamique de groupe et d'un apprentissage motivé, au même titre que le choix du format (durée par exemple) ou que la formulation du défi.


Analyse


Si l'on ajoute au marathon créatif un temps d'analyse, de conceptualisation, de réflexion sur la manière dont cela s'est passé, ce qui s'est passé, ce qui a été produit... on touche à la méthode d'analyse de pratiques employée dans le cadre d'accompagnement professionnel ou d'animation.

L'analyse de pratiques est un dispositif individuel ou collectif de pratique réflexive, réunissant des pairs, qui vise le développement professionnel. 

Depuis plusieurs éditions, les participants à Museomix réclament des sessions d'échanges entre métiers, entre compétences, afin de comparer leur expérience à celle de leurs pairs. L'analyse de pratiques permet d'être actif dans son expérience et favorise le transfert dans une autre situation.

Dans un contexte professionnel où les compétences sont valorisées, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social n'est-il pas devenu aussi celui des marathons créatifs ? 


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L'intégralité du texte est à lire sur Wikisource.

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