Accéder au contenu principal

Apprendre à coder ? D'accord, mais pour du multitouch !

Expérimentée pendant huit semaines dans deux collèges du Rhône, avec des scénarios conçus en méthode agile, la table multitouch laisse présager des perspectives en matière de travail collaboratif sur les grandes surfaces interactives... mais aussi des possibles dans l'approche de l'éducation au numérique. 



Specs techniques

Le bilan de l'expérimentation (à lire ici) détaille ce projet hors normes qui s'est déroulé de janvier à juillet 2014, avec quatre équipes : deux groupes d'enseignants volontaires, le centre Erasme et Canopé - CRDP de Lyon.

Le matériel utilisé est la table multitouch Mosaïque de Biin - bureau de création de systèmes interactifs basé à Lyon. Le logiciel Museotouch - que les enseignants ont pris plaisir à détourner - est un explorateur de collections versé en open-source.

Extrait du bilan : présentation des collections de fiches

Reconnu d'intérêt pédagogique

Les cinq scénarios utilisés par les élèves ont été imaginés et conçus par leurs enseignants, qui ont pour l'occasion appris à se servir d'un back-office, se sont heurtés aux bugs qui font le quotidien d'un développeur, ont compris l'intérêt de connecter la table multitouch au réseau...

De leur côté, les élèves ont pu participer aux contenus en publiant leurs propres fiches via le back-office (voir la vidéo). D'autres caractéristiques de la table multitouch ont fait appel à leur sens logique : par exemple comprendre pourquoi certaines fiches disparaissent lorsqu'un widget est activé - et en retirer des notions de tags, de mots clés, voire d'indexation.

Les enseignants ont loué la capacité de l'outil multitouch à mobiliser l'attention des élèves et à engager dans les groupes des discussions argumentées et écoutées par leurs camarades.

Scénario en SVT et compétences du socle commun

A la rentrée 2014-2015, l'expérimentation ira plus loin. Pour partager des valeurs de co-conception, d'échanges, de transfert de compétences... Pour mettre du tangible et de l'humain derrière cette idée fixe de lignes de commande.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le lab : un espace à décliner

Lundi 13 novembre a eu lieu l'inauguration du labo NRV (Numérique Réalités Virtualités) : un espace dédié à l'art et au numérique. L'occasion de revenir sur le concept du lab à travers plusieurs exemples.

Mon IA idéale

Le développement d'intelligences artificielles (IA) va bon train. Parmi les produits prometteurs, on trouve l'assistant personnel avec toutes ses promesses d'omnipotence et d'efficacité. Mais au fait, ce serait quoi, votre IA idéale ?

Naturellement, parler à la machine

Lors de son intervention au Web à Québec 2017, Mat Velloso (Microsoft) insiste : non, il n'est pas nécessaire de parler à un robot de conversation alors qu'on peut tout simplement cliquer sur un bouton...