Expérimentée pendant huit semaines dans deux collèges du Rhône, avec des scénarios conçus en méthode agile, la table multitouch laisse présager des perspectives en matière de travail collaboratif sur les grandes surfaces interactives... mais aussi des possibles dans l'approche de l'éducation au numérique.
Specs techniques
Le bilan de l'expérimentation (à lire ici) détaille ce projet hors normes qui s'est déroulé de janvier à juillet 2014, avec quatre équipes : deux groupes d'enseignants volontaires, le centre Erasme et Canopé - CRDP de Lyon.Le matériel utilisé est la table multitouch Mosaïque de Biin - bureau de création de systèmes interactifs basé à Lyon. Le logiciel Museotouch - que les enseignants ont pris plaisir à détourner - est un explorateur de collections versé en open-source.
Extrait du bilan : présentation des collections de fiches |
Reconnu d'intérêt pédagogique
Les cinq scénarios utilisés par les élèves ont été imaginés et conçus par leurs enseignants, qui ont pour l'occasion appris à se servir d'un back-office, se sont heurtés aux bugs qui font le quotidien d'un développeur, ont compris l'intérêt de connecter la table multitouch au réseau...De leur côté, les élèves ont pu participer aux contenus en publiant leurs propres fiches via le back-office (voir la vidéo). D'autres caractéristiques de la table multitouch ont fait appel à leur sens logique : par exemple comprendre pourquoi certaines fiches disparaissent lorsqu'un widget est activé - et en retirer des notions de tags, de mots clés, voire d'indexation.
Les enseignants ont loué la capacité de l'outil multitouch à mobiliser l'attention des élèves et à engager dans les groupes des discussions argumentées et écoutées par leurs camarades.
![]() |
Scénario en SVT et compétences du socle commun |
Commentaires
Enregistrer un commentaire