Accéder au contenu principal

Sentiers & Belvédères sur Smartphones & Tablettes

Vendredi 13 septembre, la Ville de Caluire et Cuire a inauguré la Maison de la Voie Verte, un lieu d'information touristique d'où partent 7 parcours pédestres : les sentiers & belvédères

 

En plus des travaux d'aménagement, de signalétique et de communication, la Ville a passé commande d'une application Smartphones et tablettes pour faire vivre au promeneur une réalité augmentée sur le patrimoine caluirard.

C'est sur ce projet que j'ai travaillé, en tant que co-réalisatrice.





Révéler le patrimoine caché


Pourquoi proposer une application mobile et tablette, lorsque les sentiers, bien balisés, ont leurs points d'intérêt renseignés par des panneaux d'information ?

C'est que beaucoup de ces points d'intérêt portent sur des lieux inaccessibles : sous-terrains, propriétés privées, ruines et monuments détruits...

Le Smartphone intervient alors comme un complément dans la visite.

Coupe géologique de la Balme

Faire le lien entre passé et présent


L'un des axes forts a été de comparer passé et présent, à partir d'images d'archives (cartes postales, cartes d’État-major, etc.).

Les HBM : avant / après
Superficie du fort de Montessuy à sa construction
L'interface tactile permet de naviguer entre les vues du passé et celles du présent (ou inversement), soit par un glissé (image 1 ci-dessus), soit par une transition travaillée comme un dézoom (image 2 ci-dessus).

Prendre de la hauteur


Les prises de vue aériennes, faites en ballon, sont incontestablement l'un des atouts de l'application. Elles permettent de localiser chaque sentier et donnent sur le quartier un point de vue inédit.


Ces vues sont à 360° : on peut s'y déplacer en jouant sur l'écran tactile ou bien avec le gyroscope de l'appareil.

Rencontrer des témoins 


Le cahier des charges de la Ville prévoyait d'intégrer des interviews d'habitants du quartier. Il a été amusant de mêler le lieu de l'interview et le lieu de visionnage de ces vidéos.

Par exemple, les promeneurs découvrent dans la roseraie le témoignage de M. Roche qui... parle de la roseraie dans la roseraie ! On imagine presque se trouver face à face avec notre interlocuteur !

L'interview dans la roseraie, intégrée dans un 360°

Jouer la synergie


Plusieurs agences ont travaillé simultanément sur ce projet ambitieux de sentiers & belvédères. Il fallait concevoir l'application pour les nouveaux médias, les panneaux implantés sur les sentiers, ainsi qu'une borne tactile installée à la Maison de la Voie Verte.

Il a été très profitable de travailler ensemble et de mutualiser des éléments communs (charte graphique, médias vidéos et animations, vues aériennes, etc.) pour faire de l'ensemble un circuit cohérent.

Un stop motion de l'application intégré dans la borne tactile

Smartphones et Tablettes, même combat ? 


L'une des demandes prioritaires de l'application était la géolocalisation. Cette fonctionnalité semble évidente pour un usage mobile, mais comment la justifier pour une tablette ?

Peu d'utilisateurs de tablettes ont un abonnement 3G, ce qui rend la géolocalisation inutile en cas de promenade sur un sentier.

La géolocalisation sur Smartphone

Nous avons alors pris le parti d'adapter l'application pour la tablette et d'en faire plutôt un magazine d'information, avec davantage de textes pour une lecture à la maison.


En définitive, un soin tout particulier a été porté à la création des contenus de l'application (vues aériennes, animations, illustrations...) ce qui en fait un outil patrimonial tout à fait unique. 

 

[MàJ oct 2013 : l'application est disponible, c'est ici : S&B Caluire]

Posts les plus consultés de ce blog

Mon IA idéale

Le développement d'intelligences artificielles (IA) va bon train. Parmi les produits prometteurs, on trouve l'assistant personnel avec toutes ses promesses d'omnipotence et d'efficacité. Mais au fait, ce serait quoi, votre IA idéale ?

Pokémon réenchante le monde

20 ans après la création de la franchise, Pokémon lance son jeu sur mobile en réalité augmentée : Pokémon Go. Le principe ? Au lieu de balader votre personnage dans un univers virtuel, vous êtes le personnage à balader dans le monde réel.

Naturellement, parler à la machine

Lors de son intervention au Web à Québec 2017, Mat Velloso (Microsoft) insiste : non, il n'est pas nécessaire de parler à un robot de conversation alors qu'on peut tout simplement cliquer sur un bouton...