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National Museums Scotland, ou le musée à picorer

A deux pas de la Royal Mile à Edimbourg, on entre au musée comme dans un moulin. 



Le National Museums Scotland est ouvert à tous gratuitement (sauf expositions temporaires) et chacun se promène dans les galeries lumineuses, parmi le fouillis des collections exposées pêle-mêle.

Une fenêtre sur le monde : exposition multimédia


Dans le hall central, on est rapidement happé par les vitrines murales... et les tables tactiles qui permettent leur exploration.

Photo de l'agence Clay Interactive

Cette installation, nommée Window on the World, fait cohabiter des objets issus de domaines différents, qu'ils s'agisse de science, de monde naturel, de culture ou d'archéologie.

Le visiteur, curieux, peut explorer chaque case des vitrines grâce à 8 terminaux interactifs, répartis sur les quatre étages qu'occupent les objets.

Photo de l'agence Clay Interactive


Comment ouvrir la fenêtre sur le monde ?


L'interface est simple : en se déplaçant avec les flèches directionnelles, on repère l'objet qui nous intéresse.

Photo de l'agence Clay Interactive


En un clic, une fenêtre s'ouvre, avec une explication textuelle et quelques photos.

Photo de l'agence Clay Interactive


Il s'agit moins d'approfondir des connaissances que d'inciter à la déambulation, à la fois tactile (sur les écrans) et physique (dans les étages).


Un dispositif simple pour picorer des bribes d'information


L'aller-retour du regard, entre les terminaux interactifs et les vitrines, est pour moi la clé d'une installation multimédia réussie, car la technologie ne prend pas le dessus sur les objets exposés : au contraire, c'est l'intérêt pour l'un d'entre eux qui nous amène à utiliser l'écran.



Ce dispositif a été conçu par l'agence Clay Interactive, qui compte à son portfolio de nombreux projets passionnants.

Un musée qui communique

Afin de se représenter le travail fourni pour Windows on the World, le National Museums Scotland a mis en ligne une vidéo de son installation.
Avec 104 vidéos à son actif sur Viméo, le musée cherche à entretenir une vraie relation avec son public.

Windows on the World n'est d'ailleurs pas sa seule installation interactive.
Dans toutes les salles, des écrans, des mécanismes, des jeux pour enfants...

La patte d'un félin au repos...
... et le voici prêt à attaquer !

En mai 2013, le musée a lancé son application mobile (iPhone) Capture the Museum, un jeu de course géant entre deux équipes, pour collecter un maximum d'objets.

Capture the Museum

En un mot : un musée intelligent, qui fait la part belle à l'exploration et à l'apprentissage par le toucher !

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