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Du multimédia pour raconter l'Histoire de l'Islande

L'exposition permanente du Musée National d'Islande est ambitieuse : c'est un voyage à travers le temps, depuis l'installation des Vikings jusqu'à notre époque. 


Photo de l'agence Gagarin

Comment se forme une nation : exposé en 2 étages


Ce sont 2 000 objets et plus de 1 000 photographies (l'art photographique jouant un rôle privilégié pour l'indépendance du pays) qui composent The Making of a Nation.


Ce parcours s'étend sur deux étages du musée.
Il est chronologique et découpé en époques (800 - 1000 apr. J.-C. / 1000 - 1200 apr. J.-C., etc.).

Dans ces époques, les objets sont rapprochés en îlots thématiques, à savoir : la formation de la langue islandaise, le travail, les coutumes...

Autant dire que la matière est riche et l'exposition très complète !

Le multimédia comme deuxième lecture


Le musée a fait appel au multimédia, sous forme d'écrans tactiles, pour plusieurs raisons :
  • Proposer différentes approches au visiteur
  • Préserver l'impression de continuum historique (et combler les manques en artefacts)
  • Impliquer le visiteur et le laisser façonner sa propre expérience de l'exposition
Photo de l'agence Gagarin


Concrètement, 12 écrans tactiles sont installés dans les salles : chaque écran est associé à une ou deux thématiques, les plus proches spatialement.

Par exemple, l'écran donnant accès à la thématique Book of Settlements se trouve près de la copie de ce livre et des objets de l'installation des premiers habitants de l'île.

Un dispositif à plusieurs entrées


L'interface permet de délivrer beaucoup d'informations sur un seul écran - ce qui nécessite quelques temps pour l'apprivoiser.

Ainsi, sur une même page se trouvent le titre de la thématique, celui du sujet traité en particulier, la vidéo explicative avec ses commandes (pause / avec ou sans texte), la carte de l'Islande, une frise chronologique, un diaporama et un texte complémentaire !

Photo de l'agence Gagarin


Le visiteur navigue dans cette interface en piochant les informations qui l'intéressent... mais ne passera certainement pas son temps à tout lire, ni à jouer toutes les vidéos.

Il faut dire également que les textes sont très présents dans l'exposition, et que tous les panneaux ne sont pas lus.
Dès lors, la voix off des vidéos permet de varier la modalité d'acquisition des informations.


Une image vaut-elle mieux que 1 000 objets ?


Le risque d'un tel outil est de s'y consacrer pleinement, sans prendre le temps d'admirer les artefacts exposés et de lire les panneaux qui sont, tout de même, bien plus détaillés.

En effet, les sujets multimédia ne font aucune référence directe aux objets présents dans le musée. On pourrait imaginer ce programme en toute indépendance, sur un site web ou un CD-Rom éducatif.

Photo de l'agence Gagarin


En arrivant au deuxième étage de l'exposition, cet effet d'indépendance est renforcé : six bureaux équipés d'ordinateurs attendent les visiteurs, qui peuvent explorer les 15 thématiques de l'exposition (alors qu'ils étaient limités jusqu'à présent à une ou deux thématiques par espace).

Là encore, c'est le risque d'un oubli de l'exposition tangible, l'ouverture à une exploration virtuelle chronophage.

 

Faut-il penser des interfaces collectives ?


C'est l'agence Gagarin qui a réalisé ce parcours multimédia. Elle a été récompensée en 2005 par un prix dans la catégorie e-Culture.

Depuis, l'agence semble avoir évolué vers des dispositifs plus volumineux, qui permettent au public d'explorer une thématique à plusieurs.

C'est le cas par exemple de la table tactile installée dans l'exposition au Reykjavik 871 +/-2 - The Settlement Museum.

Photo de l'agence Gagarin


Alors, les écrans tactiles thématiques sont-ils obsolètes ?

Sûrement pas obsolètes, mais sujets à quelques améliorations :
  • Simplification de l'interface
  • Complémentarité renforcée avec l'exposition
  • Contenus accessibles en ligne, pour profiter des objets dans le musée et approfondir chez soi les thématiques abordées 


Il faut reconnaître que l'exposition est plus agréable à parcourir lorsque l'on varie les modalités de découverte : lecture, observation, images, vidéos... et dispositifs interactifs !

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