Accéder au contenu principal

Veille : la réalité augmentée au service du patrimoine

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

  •  au sens strict : la réalité augmentée recherche la concordance de la capture photo / vidéo d'un appareil numérique avec l'environnement, dans le but de superposer une vue réelle à une vue virtuelle

  • au sens large : c'est l'apport d'un supplément d'information au monde qui nous entoure, via un support technologique

un tableau de Ver Meer animé sur smartphone

Quel rapport avec le patrimoine ?

Le patrimoine est friand d'applications en réalité augmentée, car elle permet de se projeter dans un espace passé / potentiel / en devenir.

Voici une agrégation d'exemples de projets de réalité augmentée appliqués au patrimoine, qu'il s'agisse de promenades dans la ville, de réhabilitation de site historique ou bien de projets plus divertissants (comme celui de National Geographic).



logo de Storify
Merci pour votre lecture !

Posts les plus consultés de ce blog

Exiger la diversité #ForTheWeb

Selon le concept du refroidissement social, l'exploitation de nos données nous conduirait à l'auto-censure de nos comportements en ligne, donc à un appauvrissement généralisé. Et si on devenait moins transparents en 2019 ?

Le webdocumentaire en école d'art

Du 2 au 4 mai, j'ai été invitée par l'école supérieure d'art des Pyrénées à animer un workshop dédié au logiciel de conception interactive Klynt. Retour sur les productions des étudiants, en particulier avec le projet de Monika Noworyta (crédits image).

Mon IA idéale

Le développement d'intelligences artificielles (IA) va bon train. Parmi les produits prometteurs, on trouve l'assistant personnel avec toutes ses promesses d'omnipotence et d'efficacité. Mais au fait, ce serait quoi, votre IA idéale ?