Accéder au contenu principal

Veille : la réalité augmentée au service du patrimoine

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

  •  au sens strict : la réalité augmentée recherche la concordance de la capture photo / vidéo d'un appareil numérique avec l'environnement, dans le but de superposer une vue réelle à une vue virtuelle

  • au sens large : c'est l'apport d'un supplément d'information au monde qui nous entoure, via un support technologique

un tableau de Ver Meer animé sur smartphone

Quel rapport avec le patrimoine ?

Le patrimoine est friand d'applications en réalité augmentée, car elle permet de se projeter dans un espace passé / potentiel / en devenir.

Voici une agrégation d'exemples de projets de réalité augmentée appliqués au patrimoine, qu'il s'agisse de promenades dans la ville, de réhabilitation de site historique ou bien de projets plus divertissants (comme celui de National Geographic).



logo de Storify
Merci pour votre lecture !

Posts les plus consultés de ce blog

Exiger la diversité #ForTheWeb

Selon le concept du refroidissement social , l'exploitation de nos données nous conduirait à l'auto-censure de nos comportements en ligne, donc à un appauvrissement généralisé. Et si on devenait moins transparents en 2019 ?  

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

Le refuge de demain sera low tech

Contribuer à la réflexion sur l’avenir des refuges : c'était l'enjeu du Refuge Remix , un sprint créatif qui s'est déroulé en montagne, sans aucune connexion internet ou téléphonique. Alors, quel impact du low-tech sur les prototypes ?