Accéder au contenu principal

Veille : la réalité augmentée au service du patrimoine

Qu'est-ce que la réalité augmentée ?

  •  au sens strict : la réalité augmentée recherche la concordance de la capture photo / vidéo d'un appareil numérique avec l'environnement, dans le but de superposer une vue réelle à une vue virtuelle

  • au sens large : c'est l'apport d'un supplément d'information au monde qui nous entoure, via un support technologique

un tableau de Ver Meer animé sur smartphone

Quel rapport avec le patrimoine ?

Le patrimoine est friand d'applications en réalité augmentée, car elle permet de se projeter dans un espace passé / potentiel / en devenir.

Voici une agrégation d'exemples de projets de réalité augmentée appliqués au patrimoine, qu'il s'agisse de promenades dans la ville, de réhabilitation de site historique ou bien de projets plus divertissants (comme celui de National Geographic).



logo de Storify
Merci pour votre lecture !

Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Ce que l'on connaît de moi

Si je pouvais me réinventer dans un environnement nouveau, que donnerais-je à voir de moi-même ? Sur la plateforme de réalité virtuelle AltspaceVR, un avatar en dit parfois plus long qu'on ne le voudrait...

Trois autres temporalités

C'est la rentrée ! et avec elle les marronniers de l'actualité, comme pour renouer avec le temps des Anciens, celui des cycles et des saisons. On est vraiment obligés de reprendre le rythme ?