Pour valider mon master 1 d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles à Lyon 2, en 2011, je rédige un mémoire intitulé :
RYTHME ET MOUVEMENT D'UN LONG METRAGE D'ANIMATION :
(ou comment les structures musicales comblent-elles la pénurie d'images)
Un mémoire à lire et à télécharger librement ici.
Résumé du mémoire
Le but de ce travail est d’établir des passerelles sémantiques et structurelles entre le montage des images de The Tune, film d’animation de Bill Plympton, et le rythme musical.
En effet, la production de ce long métrage, soumise à de nombreux impératifs financiers, a favorisé la raréfaction des dessins, et du même coup la fluidité du mouvement, dont les saccades sont compensées par ces éléments liants que sont les chansons.
Les interactions entre image et son sont perceptibles à différents niveaux : présence diégétique de la musique, harmonie visuelle jouant sur les refrains, répétition et recyclage des dessins, correspondances conceptuelles, synesthésies ou au contraire discordances, références à l’histoire du cinéma des premiers temps et du cinéma d’animation.