Accéder au contenu principal

Mon mémoire sur The Tune

Affiche du Film The Tune de Bill Plympton





Pour valider mon master 1 d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles à Lyon 2, en 2011, je rédige un mémoire intitulé :

RYTHME ET MOUVEMENT D'UN LONG METRAGE D'ANIMATION :
The Tune, de BILL PLYMPTON
(ou comment les structures musicales comblent-elles la pénurie d'images)


Un mémoire à lire et à télécharger librement ici.






Résumé du mémoire

Le but de ce travail est d’établir des passerelles sémantiques et structurelles entre le montage des images de The Tune, film d’animation de Bill Plympton, et le rythme musical.
En effet, la production de ce long métrage, soumise à de nombreux impératifs financiers, a favorisé la raréfaction des dessins, et du même coup la fluidité du mouvement, dont les saccades sont compensées par ces éléments liants que sont les chansons.
Les interactions entre image et son sont perceptibles à différents niveaux : présence diégétique de la musique, harmonie visuelle jouant sur les refrains, répétition et recyclage des dessins, correspondances conceptuelles, synesthésies ou au contraire discordances, références à l’histoire du cinéma des premiers temps et du cinéma d’animation.


Posts les plus consultés de ce blog

Le lab : un espace à décliner

Lundi 13 novembre a eu lieu l'inauguration du labo NRV (Numérique Réalités Virtualités) : un espace dédié à l'art et au numérique. L'occasion de revenir sur le concept du lab à travers plusieurs exemples.

Mon IA idéale

Le développement d'intelligences artificielles (IA) va bon train. Parmi les produits prometteurs, on trouve l'assistant personnel avec toutes ses promesses d'omnipotence et d'efficacité. Mais au fait, ce serait quoi, votre IA idéale ?

Naturellement, parler à la machine

Lors de son intervention au Web à Québec 2017, Mat Velloso (Microsoft) insiste : non, il n'est pas nécessaire de parler à un robot de conversation alors qu'on peut tout simplement cliquer sur un bouton...