Accéder au contenu principal

Mon mémoire sur The Tune

Affiche du Film The Tune de Bill Plympton





Pour valider mon master 1 d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles à Lyon 2, en 2011, je rédige un mémoire intitulé :

RYTHME ET MOUVEMENT D'UN LONG METRAGE D'ANIMATION :
The Tune, de BILL PLYMPTON
(ou comment les structures musicales comblent-elles la pénurie d'images)


Un mémoire à lire et à télécharger librement ici.






Résumé du mémoire

Le but de ce travail est d’établir des passerelles sémantiques et structurelles entre le montage des images de The Tune, film d’animation de Bill Plympton, et le rythme musical.
En effet, la production de ce long métrage, soumise à de nombreux impératifs financiers, a favorisé la raréfaction des dessins, et du même coup la fluidité du mouvement, dont les saccades sont compensées par ces éléments liants que sont les chansons.
Les interactions entre image et son sont perceptibles à différents niveaux : présence diégétique de la musique, harmonie visuelle jouant sur les refrains, répétition et recyclage des dessins, correspondances conceptuelles, synesthésies ou au contraire discordances, références à l’histoire du cinéma des premiers temps et du cinéma d’animation.


Posts les plus consultés de ce blog

Pokémon réenchante le monde

20 ans après la création de la franchise, Pokémon lance son jeu sur mobile en réalité augmentée : Pokémon Go. Le principe ? Au lieu de balader votre personnage dans un univers virtuel, vous êtes le personnage à balader dans le monde réel.

Comment nous vivons, comment nous pourrions vivre

Dans sa conférence How we live and how we might live, donnée entre 1877 et 1884 en Angleterre, William Morris propose une nouvelle forme d'organisation du travail

Naturellement, parler à la machine

Lors de son intervention au Web à Québec 2017, Mat Velloso (Microsoft) insiste : non, il n'est pas nécessaire de parler à un robot de conversation alors qu'on peut tout simplement cliquer sur un bouton...