Accéder au contenu principal

Mon mémoire sur The Tune

Affiche du Film The Tune de Bill Plympton





Pour valider mon master 1 d'Etudes cinématographiques et audiovisuelles à Lyon 2, en 2011, je rédige un mémoire intitulé :

RYTHME ET MOUVEMENT D'UN LONG METRAGE D'ANIMATION :
The Tune, de BILL PLYMPTON
(ou comment les structures musicales comblent-elles la pénurie d'images)


Un mémoire à lire et à télécharger librement ici.






Résumé du mémoire

Le but de ce travail est d’établir des passerelles sémantiques et structurelles entre le montage des images de The Tune, film d’animation de Bill Plympton, et le rythme musical.
En effet, la production de ce long métrage, soumise à de nombreux impératifs financiers, a favorisé la raréfaction des dessins, et du même coup la fluidité du mouvement, dont les saccades sont compensées par ces éléments liants que sont les chansons.
Les interactions entre image et son sont perceptibles à différents niveaux : présence diégétique de la musique, harmonie visuelle jouant sur les refrains, répétition et recyclage des dessins, correspondances conceptuelles, synesthésies ou au contraire discordances, références à l’histoire du cinéma des premiers temps et du cinéma d’animation.


Posts les plus consultés de ce blog

En voyage dans les métavers : plaidoyer pour la diversité

Retranscription illustrée d'une conférence présentée le 25 mai 2022 à Québec dans la catégorie « Innovation » du WAQ (Web à Québec). Merci au comité de programmation pour l'invitation ! ( voir la captation de la conférence)

Pédagogie du corps scanné

Avec sa première classe culturelle numérique, la metteuse en scène Anne-Sophie Grac met au défi les collégiens d'imaginer les canons de beauté de demain, en passant par la déconstruction du corps réel et représenté.

En voyage dans les métavers : please translate

Historique d'une collaboration créative entre Lyon, Barcelone et Montréal pour la traduction en anglais d'un plaidoyer en faveur d'un métavers multiple et diversifié ; une vision présentée il y a exactement un an au Web à Québec 2022.